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Modalités pratiques & inscriptions

Inscription

Les réviseurs d’entreprises et les stagiaires s’inscrivent aux activités de formation de l’IRE (sessions d’information, journées d’études, soirées rencontres régionales), comme par le passé, exclusivement en ligne, via le guichet électronique du site internet de l’IRE. L’inscription à l’assemblée générale peut également se faire en ligne. Vous accédez au guichet électronique en cliquant, via le site internet de l’Institut, sur l’onglet « Connexion » à droite de l’écran. Chaque confrère a reçu pour ce faire un mot de passe qu’il convient d’utiliser pour y accéder. L’inscription se fait via la rubrique « e-guichet - formation » en cliquant sur l’onglet « Inscription ». L’inscription à la formation IRE sera directement enregistrée en ligne dans le système et ne sera dès lors plus confirmée ultérieurement. 
 
L’inscription aux sessions d’information et journées d’études est sans frais pour les réviseurs d’entreprises et leurs stagiaires à condition de remplir les conditions suivantes :
1. s’être inscrit au minimum 7 jours ouvrables avant l’activité de formation ;
2. être présent au séminaire ou se faire remplacer par un confrère ou un stagiaire.

L’inscription à l’assemblée générale est également sans frais. Les conditions spécifiques d’inscription à cet événement sont communiquées via l’invitation envoyée aux réviseurs d’entreprises et aux stagiaires.
 
L’inscription aux rencontres régionales s’élève à 80 EUR par rencontre.
 
Les inscriptions doivent avoir lieu au plus tard 7 jours ouvrables avant l’activité de formation. Le système informatique n’accepte pas les inscriptions au-delà de cette date, ni les inscriptions à une activité dont le nombre limité de personnes à laquelle elle est réservée, est atteint. 
 

Annulation

L’annulation de la participation à une activité de formation se fait également via l’extranet de l’Institut, tant que celle-ci a lieu en dehors du délai de 7 jours ouvrables avant l’activité de formation.

Passé ce délai, il conviendra de prendre contact avec le Service Formation permanente de l’Institut par e-mail (), en expliquant les motifs de l’annulation. En effet, les annulations moins de 7 jours ouvrables avant l’activité de formation devront être confirmées par le Service Formation permanente via e-mail pour être prises en considération. La Commission Formation interprète de façon stricte et en dernier ressort les motifs évoqués. Seul un certificat médical est de facto valable suivant les décisions du Conseil de l’IRE du 8 novembre 2002 et du 23 mars 2004.

Absence et application du tarif de 200 EUR par demi-journée

En cas d’absence prévue, il est possible pour les réviseurs d’entreprises et les stagiaires de se faire valablement remplacer et sans frais par un confrère ou un stagiaire. L’attestation de présence sera toutefois établie au nom du remplaçant.

Pour des raisons de confraternité (un confrère aurait pu s’inscrire) ainsi qu’en raison des frais générés par chaque réservation, une participation aux frais de 200 EUR par demi-journée (100 EUR pour les sessions d’information, non applicable pour l’assemblée générale et les rencontres régionales) sera due dans les situations suivantes :
1. lorsqu’un tiers remplace un réviseur d’entreprises ;
2. en cas d’absence à l’activité après s’être valablement inscrit, sauf remplacement ou  certificat médical ;
3. en cas d’annulation moins de 7 jours ouvrables avant l’activité de formation, sauf remplacement ou certificat médical ;
4. en cas d’annulations répétées et/ou en dehors du délai prévu ; dans ces deux cas aucune inscription ne sera plus acceptée.  

Inscription

Comme mentionné sur le site de l’IRE, les collaborateurs des cabinets de révision et les personnes extérieures à la profession peuvent s’inscrire aux journées d’études et aux sessions d’information en envoyant un e-mail au Service Formation permanente de l’Institut (), avec la mention du nom, prénom et code de l’activité de formation.

Les frais de participation seront communiqués ultérieurement, via l’invitation aux événements. Une inscription ne sera définitive qu’après réception des droits versés au numéro de compte BE 61 001-2073801-17 avec la mention « nom participant + code(s) ». Les droits d’inscription couvrent la documentation, les frais de parking, les pauses-café et les repas.

Les inscriptions doivent avoir lieu au plus tard 7 jours ouvrables avant l’activité de formation

Annulation

L’annulation se fait, comme pour l’inscription, par e-mail au Service Formation permanente de l’Institut (), avec la mention du nom, prénom et code de l’activité de formation.

• Seules les annulations parvenues 7 jours ouvrables avant l’activité de formation au Service Formation permanente de l’Institut seront considérées comme valables. En effet, le droit d’inscription sera remboursé uniquement si l’annulation écrite est parvenue au moins 7 jours ouvrables avant l’activité de formation.  

L’IRE et l’ICCI se réservent le droit d’annuler ou de modifier les activités de formation reprises dans la présente brochure. Ils peuvent également se voir contraints de modifier la localisation et les conférenciers. Toutes les informations seront mises à jour sur les sites internet de l’IRE (www.ibr-ire.be) et de l’ICCI (www.icci.be) ainsi que sur le site extranet de l’IRE. 

F: 02/512.78.86
E:

​Stef VAN ATTENHOVEN 02/509.00.10​
Dominique VANESSE​ ​02/509.00.05
Mauricette VAN HOUDT​ ​02/509.00.06