Accueil > Stage > Accès au stage > Conditions

Conditions d'accès au stage

La Commission de stage est compétente pour l’approbation des conventions de stage et l’admission au stage des candidats-stagiaires réviseur d’entreprises. 

L’accès au stage de réviseur d’entreprises est soumis à un certain nombre de conditions qui sont énumérées à l’article 75, § 1 de la loi du 7 décembre 2016.

Les principales conditions qu’un candidat-stagiaire doit réunir sont les suivantes :
  • Être ressortissant d’un État membre et disposer d’un établissement, dans un État membre ou avoir un établissement en Belgique ;

  • Ne pas avoir été condamné du chef de certaines infractions (pénales) (reprises à l'article 5, 2° de la loi);

  • Être titulaire d'un diplôme de niveau master délivré par une université belge ou par une Haute École belge de type long, ou d'un diplôme équivalent obtenu à l'étranger.

    Les titulaires d’un diplôme de niveau master étranger doivent introduire un certificat d’équivalence (à l’exception des diplômes de master délivrés au sein du Benelux qui sont reconnus de manière automatique). Ce certificat d’équivalence peut être obtenu auprès des autorités compétentes (à savoir Naric Vlaanderen pour la Communauté flamande et le Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur pour la Communauté française) ;

  • Être âgé de 60 ans au plus;

  • Avoir conclu une convention de stage, pour la durée totale du stage, avec un réviseur d'entreprises personne physique comptant au moins cinq années d'inscription au registre public et qui assumera le rôle de maître de stage.

Le 4 decembre 2018, l'IRE a organisé une session d'information qui avit pour but de parcourir les principales modifications engendrées par la loi du 7 décembre 2016 et l'arrêté royal du 17 août 2018. Vous pouvez consulter les slides de cette session ici.



The IBR-IRE is a full member of the Common Content Project, a collaboration of 15 European leading accountancy Institutes who work together to bring their professional qualifications together



Service Accès à la profession
Contact


T. 02/512.51.36
F. 02/512.78.86
E.

 

Sandra HOVART
Management assistant
T. 02/509.00.08
E.

Hilde MEEUSSEN
Management assistant
T. 02/509.00.21
E.

Astrid VAN DROOGENBROECK
Chef de service 
T. 02/509.00.07
E.