Accueil > Stage > Accès au stage > Dossier d'admission au stage

Dossier d'admission au stage

Attention: Les conditions d’accès au stage ont été modifiées à la suite de l’entrée en vigueur de la loi du 7 décembre 2016. La réussite à un examen d’admission n’est plus une condition pour pouvoir commencer le stage. Par conséquent, les personnes réunissant les conditions reprises à l'article 75, §1 de la loi peuvent débuter leur stage au 1er juillet 2017 pour autant qu’ils aient introduit un dossier de stage  dûment complété pour le 30 avril au plus tard.

Les matières faisant partie de l’examen d’admission et reprises à l’article 8 de la directive européenne 2006/43/EG sont conservées, mais à partir de maintenant elles pourront également être présentées en cours du stage.

Les modalités pratiques relatives au stage et aux examens subiront quelques modifications reprises dans un projet d’arrêté royal relatif à l’accès à la profession de réviseur d’entreprises qui sera promulgué dans le courant de l’année 2017.
De plus amples informations par rapport aux conséquences de ces modifications et les mesures transitoires seront communiquées après la promulgation de ce nouvel arrêté royal.

L’entrée en vigueur de ce nouvel A.R. aura un impact sur la mise en application des prescriptions sousmentionnées.

Les candidats qui souhaitent débuter leur stage le 1er juillet 2017 devront introduire leur dossier d'admission via le guichet électronique en adressant les documents mentionnés ci-dessous pour le 15 février 2017 au plus tard.

Les dossiers rentrés en retard et non en ordre ne seront pas approuvés par la Commission du stage.

Le dossier d'admission au stage doit comprendre les éléments suivants :

  • un exemplaire de la convention de stage signée par les deux parties ;
  • une lettre d'engagement signée par le maître de stage ;
  • une copie du contrat d'emploi ou du contrat de prestations de service sous statut d'indépendant avec mention de la rémunération actuelle ;
  • un curriculum vitae ;
  • une photo d'identité ;
  • un certificat de bonnes vie et mœurs (datant de six mois au plus) ;
  • une copie de la carte d’identité ;
  • une copie du/des diplôme(s).

 

Convention de stage

 

Lettre d'engagement du maître de stage

Lors de la demande d’entrée en stage, le réviseur d’entreprises se devra de signer en plus de la convention de stage une lettre d'engagement (comfort letter) établie par la Commission du stage et dont le modèle est reproduit ci-dessous :

The IBR-IRE is a full member of the Common Content Project, a collaboration of ten European leading accountancy Institutes who work together to bring their professional qualifications together



Service Accès à la profession
Contact


T. 02/512.51.36
F. 02/512.78.86
E.

 

Sandra HOVART
Management assistant
T. 02/509.00.08
E.

Hilde MEEUSSEN
Management assistant
T. 02/509.00.21
E.

Astrid VAN DROOGENBROECK
Chef de service 
T. 02/509.00.07
E.