Accueil > Stage > Accès au stage > Profil du maître de stage

Profil du maître de stage

Attention: Les conditions d’accès au stage ont été modifiées à la suite de l’entrée en vigueur de la loi du 7 décembre 2016. La réussite à un examen d’admission n’est plus une condition pour pouvoir commencer le stage. Par conséquent, les personnes réunissant les conditions reprises à l'article 75, §1 de la loi, peuvent débuter leur stage au 1er juillet 2017 pour autant qu’ils aient introduit un dossier de stage  dûment complété pour le 30 avril au plus tard.

Les matières faisant partie de l’examen d’admission et reprises à l’article 8 de la directive européenne 2006/43/EG sont conservées, mais à partir de maintenant elles pourront également être présentées en cours du stage.

Les modalités pratiques relatives au stage et aux examens subiront quelques modifications reprises dans un projet d’arrêté royal relatif à l’accès à la profession de réviseur d’entreprises qui sera promulgué dans le courant de l’année 2017.
De plus amples informations par rapport aux conséquences de ces modifications et les mesures transitoires seront communiquées après la promulgation de ce nouvel arrêté royal.

L’entrée en vigueur de ce nouvel A.R. aura un impact sur la mise en application des prescriptions sousmentionnées.

Le maître de stage doit disposer du volume et de la qualité de travail nécessaire à la bonne formation du stagiaire.

La déclaration annuelle que chaque confrère a l'obligation d'introduire auprès de l'Institut éclaire la Commission du stage dans l'analyse du profil du maître de stage sur la base des critères fixés pour l'acceptation d'une telle fonction. Certains confrères, en défaut d'avoir rentré leur déclaration annuelle, ont été invités à l'introduire sans retard afin de permettre à la Commission du stage de prendre position sur l'admission au stage de certains candidats.

Sur la base de ces informations, la Commission du stage a dû constater dans un nombre de cas limités que le candidat maître de stage semblait ne pas pouvoir offrir suffisamment de missions révisorales et/ou de diversification dans les missions révisorales. La Commission du stage a demandé au candidat maître de stage de prendre les mesures nécessaires afin de permettre au stagiaire de bénéficier d'une formation suffisamment complète.

La Commission du stage offre la possibilité aux maîtres de stage dont le profil pourrait présenter certaines difficultés de demander, à l'avance, l'avis de la Commission du stage.

Si le profil du maître de stage pose problème, celui-ci aura la possibilité d'être entendu par la Commission du stage. Celle-ci pourra accepter que le stage se fasse sous la conduite de deux maîtres de stage.

Le maître de stage doit avoir la qualité de réviseur d'entreprises depuis cinq ans au moins.

Le maître de stage pourra prendre en charge en même temps la formation de trois stagiaires au maximum. 

The IBR-IRE is a full member of the Common Content Project, a collaboration of 15 European leading accountancy Institutes who work together to bring their professional qualifications together



Service Accès à la profession
Contact


T. 02/512.51.36
F. 02/512.78.86
E.

 

Sandra HOVART
Management assistant
T. 02/509.00.08
E.

Hilde MEEUSSEN
Management assistant
T. 02/509.00.21
E.

Astrid VAN DROOGENBROECK
Chef de service 
T. 02/509.00.07
E.