Accueil > Stage > Le stage > Examen d'aptitude

L'examen d'aptitude

​Les inscriptions à l’examen d’aptitude doivent être effectuées via le guichet électronique de ce site au plus tard 10 jours avant l’épreuve écrite. Il ne sera fait aucune exception à cette règle.

  • La Commission du stage autorise l'accès à l'examen d'aptitude sur la base d'une évaluation globale du stage. Les stagiaires autorisés à présenter l'examen d'aptitude sont avertis par e-mail de la décision de la Commission du stage.
  • L'examen d'aptitude est organisé deux fois par an. Il comprend une partie écrite et une partie orale devant un jury de cinq personnes. La partie écrite de l’examen d’aptitude a lieu en mai ou en novembre. La partie orale de l’examen a traditionnellement lieu la seconde semaine du mois de juin et la seconde semaine du mois de décembre.
  • Le stagiaire est invité à répondre à l'examen écrit sur support informatique. A cet effet, un ordinateur avec code d'accès personnalisé est mis à sa disposition le jour de l'examen écrit.
  • Le candidat dispose de cinq possibilités pour présenter l’examen d’aptitude dans une période de cinq ans à dater de la décision d’admission à l’examen d’aptitude.
  • Le stagiaire s’inscrit en temps utiles à l’examen d’aptitude via son dossier électronique. La première participation est gratuite. Un droit d'inscription à l'examen d'aptitude est prévu à partir de la deuxième session. Celui-ci s'élève à 200 EUR par participation à acquitter au plus tard dix jours avant l’examen. ​ 

Les questions d'examens des trois dernières années sont disponibles via le lien suivant (accès réservé aux stagiairs):

 

Calendrier 

​​

​ ​​​​

Service Accès à la profession
Contact


T. 02/512.51.36
F. 02/512.78.86
E.

 

Sandra HOVART
Management assistant
T. 02/509.00.08
E.

Hilde MEEUSSEN
Management assistant
T. 02/509.00.21
E.

Astrid VAN DROOGENBROECK
Chef de service 
T. 02/509.00.07
E.