Accueil > Stage > Le stage > Examen d'aptitude

L'examen d'aptitude

Attention : en vertu de la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises, l’arrêté royal du 30 avril 2007 relatif à l’accès à la profession de réviseur d’entreprises sera supprimé et remplacé par un nouvel arrêté dans le courant de l’année 2017.

L’entrée en vigueur de ce nouvel arrêté aura un impact sur la mise en application des prescriptions sous-mentionnées.

Les inscriptions à l’examen d’aptitude doivent être effectuées via le guichet électronique de ce site au plus tard 10 jours calendaires avant l’épreuve écrite. Aucune exception ne sera fait passé ce délai.

  • La Commission du stage autorise l'accès à l'examen d'aptitude sur la base d'une évaluation globale du stage. Les stagiaires autorisés à présenter l'examen d'aptitude sont avertis par e-mail de la décision de la Commission du stage.
  • L'examen d'aptitude est organisé deux fois par an. Il comprend une partie écrite et une partie orale devant un jury de cinq personnes. La partie écrite de l’examen d’aptitude a lieu en mai ou en novembre. La partie orale de l’examen a traditionnellement lieu en début juin et en début décembre.
  • L'examen écrit consiste en une étude de cas et sera réalisée par ordinateur.
  • Le candidat dispose de cinq possibilités de présenter l’examen d’aptitude endéans un délai de cinq années à partir de la date d’admission à l’examen d’aptitude.
  • Le stagiaire s’inscrit en temps utile à l’examen d’aptitude via notre guichet électronique. La première participation est gratuite. Un droit d'inscription à l'examen d'aptitude est prévu à partir de la deuxième session. Celui-ci s'élève à 200 EUR par participation à acquitter au plus tard dix jours calendaires avant la date de l’examen.

Les questions d'examens des trois dernières années sont disponibles via le lien suivant (accès réservé aux stagiaires):

 

Calendrier

​​

​ ​​​​

The IBR-IRE is a full member of the Common Content Project, a collaboration of ten European leading accountancy Institutes who work together to bring their professional qualifications together



Service Accès à la profession
Contact


T. 02/512.51.36
F. 02/512.78.86
E.

 

Sandra HOVART
Management assistant
T. 02/509.00.08
E.

Hilde MEEUSSEN
Management assistant
T. 02/509.00.21
E.

Astrid VAN DROOGENBROECK
Chef de service 
T. 02/509.00.07
E.