Accueil > Stage > Le stage > Examens

Examens de stage

Attention: en vertu de la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises, l’arrêté royal du 30 avril 2007 relatif à l’accès à la profession de réviseur d’entreprises sera supprimé et remplacé par un nouvel arrêté dans le courant de l’année 2017.

L’entrée en vigueur de ce nouvel arrêté aura un impact sur la mise en application des prescriptions.

Le stagiaire devra présenter les examens prévus au cours du stage mais la liberté lui est offerte de décider à quel moment du stage il souhaite présenter les épreuves.

Les examens sont organisés une fois par an (entre fin septembre et mi-novembre).Les inscriptions aux examens doivent être effectuées via le guichet électronique de ce site au plus tard 10 jours calendaires avant la date d'examen. Aucune exception ne sera faite à cette date limite.​

Tous les examens commencent à 9h (indépendamment du nombre d’examens à présenter) et sont organisés au SELOR. Les candidats sont priés d’être ponctuels. Les candidats retardataires n’auront plus accès à la salle d’examen.

L’accès à la salle d’examen est strictement interdit aux personnes n’étant pas inscrites valablement.
Durant la présentation des examens, hormis une calculatrice simple, l'usage d'un ordinateur portable, d'un GSM, d'une calculatrice scientifique ou de tout autre appareil électronique est interdit.

De même, aucune forme de documentation ne peut être utilisée. Il n'est donc pas permis d'apporter des ouvrages de référence lors des examens.

Pour réussir les examens de stage, le stagiaire doit obtenir une moyenne globale de 60% minimum et un résultat de 50% minimum par matière.
Les matières pour lesquelles un résultat inférieur à 50% a été obtenu, devront être représentées lors d’une prochaine session d’examens. La meilleure note est toujours retenue.

La Commission du stage délibère les résultats.

Les questions d'examens des trois dernières années sont disponibles via le lien suivant (accès réservé aux stagiaires):

Calendrier 

Attention la date des examens suivants a été déplacée au 16 septembre 2017: Analyse financière, Droits des sociétés, Droit comptable et IFRS.


The IBR-IRE is a full member of the Common Content Project, a collaboration of ten European leading accountancy Institutes who work together to bring their professional qualifications together



Service Accès à la profession
Contact


T. 02/512.51.36
F. 02/512.78.86
E.

 

Sandra HOVART
Management assistant
T. 02/509.00.08
E.

Hilde MEEUSSEN
Management assistant
T. 02/509.00.21
E.

Astrid VAN DROOGENBROECK
Chef de service 
T. 02/509.00.07
E.