Service communication

Jan Laplasse
chef de service

 

 

 

T. 02 509.00.33
E. com@ibr-ire.be

19 avril 2012

A l’occasion de leur première assemblée générale commune, ce samedi 21 avril 2012, l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) et l’Institut des Experts-comptables et Conseils fiscaux (IEC) ont tenu une conférence de presse commune sur le thème : Réviseurs d’entreprises, experts-comptables et conseils fiscaux, réunis autour des mêmes objectifs de qualité.

Ce fut l’occasion pour Michel DE WOLF, Président IRE, André BERT, Président IEC, Daniel KROES, Vice-Président IRE, et Benoît VANDERSTICHELEN, Vice-Président IEC, de dresser un état des lieux des préoccupations actuelles des professions :

  • Conseil fiscal : les professions économiques refusent la concurrence déloyale des avocats ;
  • Application des normes internationales d’audit par les réviseurs d’entreprises : premiers échos ;
  • Revue qualité des travaux des experts-comptables et des conseils fiscaux ;
  • Mesures fiscales récentes et actions de l’IEC ;
  • Les réviseurs d’entreprises réforment leur déontologie ;
  • Réviseurs d’entreprises, experts-comptables et conseils fiscaux au service de la croissance et à la disposition du Premier ministre.
En annexe,
 
A propos de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE)
 
Organisation professionnelle jouissant de la personnalité juridique, créée par la loi du 22 juillet 1953, l’Institut des Réviseurs d’Entreprises a pour objet d’assurer la formation et l’organisation permanente d’un corps de spécialistes exerçant la fonction de réviseur d’entreprises avec toutes les garanties de compétence, d’indépendance et de probité professionnelle. L’Institut veille à l’exécution correcte des missions confiées aux réviseurs d’entreprises en vertu de la loi. Outre les missions de contrôle exercées à titre principal, le réviseur d’entreprises est amené à exercer des missions de conseil, dans le respect des règles d’indépendance.
 
Chiffres clés. Fin 2011, le nombre de réviseurs d’entreprises s’élevait à 1 036, celui des cabinets de révision à 512 et le nombre de stagiaires à 419 (chiffres stables), dont 39 ont été admis à la prestation de serment. La représentation féminine au sein de la profession est de 24 % et l’âge moyen s’élève à 46 ans (chiffres stables). Le chiffre d’affaires réalisé par la profession s’élevait à 499,6 millions EUR en 2010 (hausse de 3,6 %). 24 950 missions permanentes de contrôle ont été exercées en 2011 (chiffre stable).  L’emploi au sein des cabinets représente 3 468 personnes équivalents temps plein (chiffres 2010).
 
A propos de l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IEC)
 
L'expert-comptable est le conseiller légal et permanent des entreprises, plus précisément dans le domaine très étendu de l'administration, de l'organisation comptable et de la fiscalité des entreprises. C’est l’expert-comptable qui organise la comptabilité, redresse les comptes et conseille l’entreprise quant à sa situation réelle sur les plans financier, économique et fiscal. Les services que fournit l’expert-comptable à l’entreprise sont très nombreux et d'une grande portée sociale. Le conseil fiscal est habilité à donner des avis se rapportant à toutes matières fiscales, à assister les contribuables dans l'accomplissement de leurs obligations fiscales et à les représenter.
Organisation professionnelle de droit public, l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux a dans ce contexte pour mission de veiller à la formation et d’assurer l’organisation permanente d’un corps de spécialistes capables de remplir les fonctions d’expert-comptable et de conseil fiscal, dont il peut contrôler et préciser l’organisation, avec toutes les garanties requises au point de vue de la compétence, de l’indépendance et de la probité professionnelle tout en veillant également au bon accomplissement des missions qui leur sont confiées.
 
Chiffres clés. L’Institut compte 6 515 membres personnes physiques, 3 157 membres en personnes morales (et 2 056 stagiaires), dont la grande majorité sont membres de l’Institut en qualité d’expert-comptable et de conseil fiscal. La représentation féminine au sein de la profession est de 29 %.