Sur cette page, nous regroupons pour vous toutes nos dernières informations sur le reporting de durabilité, l’assurance sur le reporting ESG, ainsi que sur les Belgian Awards for Sustainability Reports organisés par l’IRE.
Consultez la plateforme ESG spécialement dédiée à la profession.
Vous y trouverez tous les documents utiles en la matière : Normes, notes techniques, modèles de documents et exemples.
En plus de l’approche financière utilisée pour analyser et mesurer l’activité
d’une entreprise, une approche non financière devient incontournable. Elle
pousse les entreprises à publier des rapports de durabilité qui, idéalement,
doivent intégrer les notions de critères ESG et d’objectifs de développement
durable (SDG). Qu’est-ce que cela veut dire concrètement et quelles sont les
(bonnes) raisons pour rédiger un rapport de durabilité
CSRD, ESRS, taxonomie européenne … vous souhaitez en savoir plus sur ces textes et ce qu’ils recouvrent ? Regardez nos vidéos à ce sujet préparées spécialement pour vous par des réviseurs d’entreprises qui se sont déjà penchés sur la question de l’audit des rapports de durabilité.
Depuis plus de 25 ans, l'Institut des Réviseurs d'Entreprises met en lumière le travail des organisations belges, ou actives en Belgique, qui publient un rapport de durabilité couvrant les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) de leurs activités. Les Belgian Awards for Sustainability Reports (BAS) récompensent l'excellence et la transparence en matière de reporting de durabilité en Belgique.
L'édition 2025 des BAS revêt une importance particulière, car elle s'inscrit dans un contexte de transition réglementaire marqué par l'entrée en vigueur de la loi belge transposant la directive européenne sur la publication d'informations en matière de durabilité (CSRD) et par les propositions en cours des directives « Omnibus » visant à simplifier les obligations de reporting en matière de durabilité.
Dans ce cadre, l'Institut des Réviseurs d'Entreprises a adapté l'organisation des BAS en repensant la composition du jury, désormais entièrement indépendant de la profession de réviseur d'entreprises, et en redéfinissant les critères d'évaluation.