19 novembre 2025
Fernand Maillard, réviseur d’entreprises (administrateur-trésorier de l’IEEE et représentant de l’IRE à l’IEEE)
Pour mémoire, l’IEEE (ou en anglais EEEI European Expertise and Expert Institute) a été créé en 2006. Il propose une réflexion sur le devenir de l’expertise, afin de contribuer à :
Vous pouvez consulter le site de l’IEEE : https://experts-institute.eu/.
L’expertise en générale et l’expertise judiciaire en particulier sont des activités en lien direct avec les qualifications professionnelles et l’expérience des réviseurs d’entreprises : nombre d’entre eux les pratiquent, qu’il s’agisse de réviseurs d’entreprises actifs que des réviseurs d’entreprises empêchés ou encore des réviseurs honoraires ; la qualité de la profession est unanimement reconnue entre autres dans les tribunaux en matière d’expertise.
Les 24 et 25 octobre 2025, l'IEEE a organisé un colloque à la Faculté de Droit et de Science Politique de Nice sur « la prise en charge des victimes du terrorisme - regards croisés européens ». Le lieu n’a pas été choisi par hasard : l’attentat de Nice en 2016 en faisait un lieu de référence pour le sujet du colloque. Plusieurs compagnies d’experts, installés dans différents pays d’Europe, ont conduit, sous l’égide de l’EEEI, et à partir de leurs expériences nationales, une réflexion sur la prise en charge médicale et indemnitaire des victimes d’actes de terrorisme, mais y compris sur la protection du droit à la vie privée, car comment maintenir le respect du droit à la vie privée dans une société où la surveillance résulte en partie des progrès de la technologie et de l’évolution sociale ?
Ce colloque a rassemblé plus de 100 participants, venant de plusieurs pays européens (Belgique, France, Italie, etc.) pour des discussions de haut niveau (voir le programme complet).Les différents orateurs et modérateurs venaient de Belgique, France, Italie, Espagne, Ecosse sur pour divers ateliers :
Les divers projets de l’IEEE (• VR DIGIJUST, • DIGITAL RIGHTS • EuroLegalBot) soutenus par des financements de l’Union européenne ont été présentés. En plus de débats techniques enrichissants, nous avons pu écouter des témoignages poignants d’acteurs présents sur le terrain des attentats.
Parmi les intervenants venant de Belgique on notera : Maître Valérie GÉRARD, avocate au barreau de Dinant et avocate de l’AISBL d’aide aux victimes du terrorisme Life4BrusselsE ; Madame Ingrid SANDERS, de la Police judiciaire fédérale de Halle/Vilvoorde (en poste sur le site de Brussels Airport au moment des attentats de 2016) ; Madame Hilde VANDEVOORDE, magistrate fédérale, membre national pour la Belgique de EUROJUST (European Union Agency for Criminal Justice Cooperation).
Fernand Maillard, réviseur d’entreprises (administrateur-trésorier de l’IEEE et représentant de l’IRE à l’IEEE)