8 février 2018

Réforme de l'audit

Le Conseil a pris connaissance des travaux du SPF Economie en ce qui concerne l’arrêté royal relatif au stage et l’arrêté royal fixant le Règlement d’ordre intérieur de l’IRE. Une réunion est prévue au cabinet afin de finaliser l’AR stage.
 

Normes

Le Conseil a approuvé le projet de norme complémentaire aux normes ISA applicables en Belgique. Une consultation publique sera lancée au plus tard le 5 février et aura une durée de un mois.
 

Assemblée générale

Lors de la séance académique de l’Assemblée générale du 27 avril 2018, les différents aspects de la révolution digitale ainsi que leur impact sur les différentes professions économiques seront abordés en présence d’un orateur externe.
 

Programme de formations 2018-2019

Le Conseil a approuvé le programme de formations 2018-2019 préparé par la Commission de formation présidée par Madame Gisèle VANDEWEERD.
 
Par ailleurs, le Conseil a approuvé le communiqué relatif aux appels à candidatures comme orateurs aux séminaires de formation organisés par l’IRE.
 

Questions comptables

Le Conseil a approuvé le projet de lettre adressée à la CNC au sujet du « projet d’avis – Provisions » du 5 juillet 2017.
 

GDPR

Le Conseil a pris connaissance des travaux du groupe de travail du Comité interinstituts au sujet du nouveau règlement européen sur la protection des données à caractère personnel. Dans ce contexte, la Federatie Vrije Beroepen (UNIZO) a proposé de suivre une approche commune par groupe professionnel. Cela fera l’objet d’autres discussions.
 

Affaires internationales

A l’occasion de la consultation publique du Monitoring Group intitulée « strengthening the governance and oversight of the international audit-related standard-setting boards in the public interest », le Conseil a approuvé le projet de réponse. Cette réponse sera transmise à l’IOSCO qui la publiera sur son site.
 
Le Conseil a approuvé le projet de réponse à un questionnaire de l’IESBA, à savoir “IESBA seeks your view about the level of fees charged by audit firms”. Aux membres de l’IFAC, dont fait partie l’IRE, il a été demandé de formuler des réponses aux menaces éventuelles pour l’application des principes déontologiques/ de l’indépendance découlant notamment de la pression sur les honoraires.
 
Thierry DUPONT
Président
 
Ce communiqué ne vaut pas procès-verbal des décisions du Conseil. Seul le procès-verbal, lorsqu'il sera approuvé par le Conseil, fait foi.

Peut également vous intéresser