8 octobre 2025
Fernand Maillard, réviseur d’entreprises
L’IRE a participé au congrès de l’OEC à Lyon, avec le président Eric Van Hoof, la vice-présidente Inge Saeys, la secrétaire générale Inge Vanbeveren, Marc Bihain, conseiller spécial, et Fernand Maillard, représentant l’IRE auprès de la FIDEF et de l’ONEC.
Ce congrès, qui a réuni près de 8.900 congressistes français et étrangers, célébrait en même temps les 80 ans de l’ordonnance créant l’Ordre des Experts-Comptables.
Le thème du congrès 2025 était « L’Adaptation durable et numérique », avec un accent particulier sur l’intelligence artificielle. Le président du Conseil national de l’OEC, Damien Charrier, a bien situé les enjeux qui concernent tant les experts-comptables et commissaires aux comptes que nous, réviseurs d’entreprises.
Les messages principaux de M. Charrier furent les suivants :
« Adaptation : ce temps de travail fut l’occasion d’avancer sur des dossiers clés pour la profession. Des demandes précises et concrètes des Consœurs et Confrères ont été entendues, puisque des annonces ont été faites par Amélie Verdier, directrice générale de la DGFIP. C’est le cas du choix d’une seconde adresse électronique dans le cadre de la sécurisation par double authentification des espaces particuliers, qui sera mise en place dès 2026, ou encore le projet “Accès des tiers” en 2027, qui permettra la création d’un accès dédié aux tiers de confiance, facilitant leur travail et la délégation de l’espace particulier par l’usager.
Des signaux très positifs nous sont également parvenus concernant nos grands chantiers, au premier titre desquels la facturation électronique, sur laquelle les pouvoirs publics indiquent respecter scrupuleusement le calendrier prévu. Des projets concrets ont abouti, comme en témoigne le lancement de l’identité professionnelle Expert-ID, qui va renforcer la cybersécurité et lutter efficacement contre l’exercice illégal.
Durabilité : notre métier évolue au fil du déploiement des réglementations visant à lutter contre le changement climatique ainsi qu’à stimuler la responsabilité sociale des entreprises. En complément de la tenue des comptes, le rôle de conseil aux dirigeants d’entreprise continue de se développer au sein de la profession. C’est une bonne direction pour trouver valeur et croissance, et donc sécuriser durablement l’activité de nos cabinets.
Transition numérique : notre métier s’interroge naturellement sur l’impact de l’intelligence artificielle. Il nous faut plaider pour une approche raisonnable, qui vienne augmenter l’expert-comptable (et non le remplacer !), car le numérique est un formidable outil de modernisation. Nos efforts constants pour dématérialiser les formalités administratives et renforcer la cybersécurité peuvent en témoigner. »
Des séances plénières ont porté sur :
De nombreux ateliers se sont tenus en parallèle.