8 octobre 2025

Fernand Maillard, réviseur d’entreprises

 

La FIDEF regroupe les institutions d’experts-comptables et de commissaires aux comptes de pas moins de 37 pays francophones à travers le monde. L’IRE et l’ITAA en sont membres. L’IRE a toujours joué un rôle important au sein de la FIDEF, entre autres en participant activement à ses activités et en ayant assumé la présidence de la FIDEF par le passé.

Le mandat de Benoît Vanderstichelen comme administrateur et président de la FIDEF est arrivé à son terme lors de l’assemblée générale de septembre 2025 ; la poursuite du mandat d’administrateur représentant les instituts belges au sein de la FIDEF sera désormais assurée par Fernand Maillard, qui était, avec Jean-Luc Kilesse (ITAA), invité permanent au conseil d’administration, dans le respect de la tradition de la FIDEF qui veut que le président puisse être soutenu dans ses actions par un invité permanent de son pays.

Le conseil d’administration et l’assemblée générale ont pu examiner l’état d’avancement du plan stratégique de la FIDEF. Ont ensuite été élus : Yawo Djidotor (ONECCA, Togo) en tant que président de la FIDEF, Abdelkrim Bouhouche (ONEC, Algérie) 1er vice-président et Jean-Marie Tumba (ONEC, RDC) 2e vice-président. Nos félicitations pour ces nominations, en particulier pour Jean-Marie Tumba : une belle reconnaissance pour la RDC et l’ONEC.

La FIDEF est par ailleurs appelée à traduire en français certains textes de l’IFAC qui n’existent qu’en anglais. Les travaux de traduction en français de textes produits par l’IFAC se sont ainsi poursuivis (ils sont accessibles sur le site de la FIDEF via le lien suivant : https://fidef.org/?page_id=1359). Le site internet de la FIDEF a également été entièrement refondu pour le rendre plus attractif. Au niveau des formations, la FIDEF met à disposition de ses membres un ensemble de programmes, grâce à des accords avec différents ordres nationaux.

L’assemblée générale a entendu une présentation de Lee White, directeur général de l’IFAC (« Proposition de valeur pour les membres ») et de Alta Prinsloo, CEO de la PAFA (Pan African Federation of Accountants) (« Comment les organisations de comptables professionnels peuvent mieux démontrer leur valeur unique aux principales parties prenantes ? »).

Ensuite, un atelier FIDEF–IFAC s’est tenu sur le thème : « Mode d’exercice de la profession comptable dans les pays francophones : définir une proposition de valeur ».

 

Peut également vous intéresser