19 juillet 2016

Attractivités

En vue d’une meilleure visibilité et attractivité de la profession, le Conseil décide de créer le Conseil des jeunes « CAP 2025 regroupant les stagiaires et jeunes réviseurs ». Les modalités pratiques de ce conseil des jeunes seront décidées au cours du 2nd semestre.

Normes, recommandations et avis

Le Conseil a approuvé le projet de norme relative à l'application en Belgique des normes internationales d'audit nouvelle et révisées. Ce projet de norme sera soumis à consultation publique en fonction de la date de l’approbation du projet de norme modifiant la norme complémentaire aux normes ISA applicables en Belgique (art. 144, 9° du Code des sociétés), également à soumettre à consultation publique. Le Conseil a formulé une réponse à "l’Invitation to comment IAASB – Enhancing Audit Quality in the Public Interest.”

Questions comptables

Le Conseil a formulé une réponse aux projets d'avis de la CNC « Détermination du chiffre d'affaires d'un franchisé », « Travaux d'amélioration à des biens détenus en location », « Dettes prescrites », « Acquisition d'un terrain boisé » et « Acquisition d'une branche d'activité pour un euro symbolique ».

Affaires internationales et représentation

Le Président, le Vice-président et le Secrétaire général ont eu les contacts suivants et participé aux réunions suivantes : une réunion au sein du Belgisch-Nederlandse gespreksgroep concernant l’état de lieu en Belgique et aux Pays Bas sur la réforme de l’audit, ainsi que l’impact de la digitalisation sur la profession. Le Conseil a formulé une réponse à la consultation publique de la Commission Européenne sur les règles de conduites en matière d’information non-financière.

Supervision publique

Dans le cadre des travaux de contrôle de qualité et de surveillance, l’IRE a participé à des réunions de travail avec la FSMA en vue d’un échange d’informations sur le déroulement des contrôles de qualité et de la surveillance. Les premières réflexions sur la période transitoire et le traitement des dossiers 2016 ont démarré à l’occasion de ces réunions de travail.

Daniel KROES
Président
Ce communiqué ne vaut pas procès-verbal des décisions du Conseil. Seul le procès-verbal, lorsqu'il sera approuvé par le Conseil, fait foi.

Peut également vous intéresser