14 février 2019

Conseil des jeunes

Le Conseil a pris connaissance de la proposition faite par les représentants du Conseil des jeunes d’organiser en 2019 un community event pour rendre la profession attractive. Le Conseil a ensuite approuvé le budget pour l’organisation d’un tel événement. Le Conseil encourage les jeunes à poursuivre leurs activités et soutient l’événement fédérateur pour la profession.

Mémorandum au gouvernement

Le Conseil a décidé de rédiger un projet de mémorandum fédéral, trois mémorandums régionaux (Région wallonne, Région flamande et Région de Bruxelles capitale) et un mémorandum au niveau européen. Les thèmes qui y seront repris ont également fait l’objet de discussions mais les résultats des élections pourront influencer le contenu final des différents mémorandums.

Avis, communications et notes techniques

Le Conseil a approuvé le projet d’avis intitulé « Vérification du registre UBO – mission du commissaire et impact sur le rapport du commissaire ».

Stratégie normative

Le Conseil a décidé de donner mandat au Président et au Vice-Président pour contacter l’IEC au sujet d’un projet de norme « objectivation » sur laquelle, d’après son Président, l’IEC travaille en ce moment afin d’étudier l’opportunité et la possibilité d’en faire une norme commune.

Commission de formation

Le Conseil a décidé d’approuver le programme de formation pour 2019 et 2020 qui avait déjà été transmis au Collège à titre informatif.

Le Conseil a approuvé le principe de développer des webinars (ou toute autre formule de séminaire par internet). La Commission de formation analysera la mise en pratique de ce principe, ainsi que sur les heures de formation à attribuer pour ce type de formation.

Assemblée générale

Le Conseil a été informé du fait qu’un save the date a été envoyé le jour même pour la prochaine Assemblée générale. Il a également approuvé l’agenda de la séance académique.

Par ailleurs, le Conseil a pris connaissance des règles applicables pour les votes lors de l’Assemblée générale.

Représentation de l’IRE au sein de la Commission corporate governance

Le Conseil a décidé de désigner Nico HOUTHAEVE en tant que représentant de l’IRE au sein de la Commission corporate governance dès le 27 avril 2019.

L'Institut des Réviseurs agréés pour les Institutions financières (IRAIF)
Le Conseil a pris connaissance du fait que l’IRAIF a communiqué à l’IRE le nom de son nouveau Secrétaire scientifique, suite au départ d’Ingrid DE POORTER, à savoir Monsieur Claude LOUCKX, réviseur d’entreprises.


Thierry DUPONT
Président


Ce communiqué ne vaut pas procès-verbal des décisions du Conseil. Seul le procès-verbal, lorsqu'il sera approuvé par le Conseil, fait foi.

Peut également vous intéresser

Assemblée générale du 26 avril 2024 : mandat de commissaire vacant

Réception de Nouvel An : les professions économiques demandent une meilleure reconnaissance de leur contribution sociale

Nos priorités, dans votre intérêt : mémorandum de l'IRE pour les élections fédérales de juin 2024