13 mai 2025

Les organisations internationales IFAC, AICPA et CIMA ont récemment conclu un accord de coopération afin de mieux comprendre les pratiques mondiales en matière de reporting et d'assurance en matière de développement durable. Leur étude conjointe, publiée le 12 mai 2025, examine la tendance croissante des entreprises à rechercher une assurance pour leurs rapports de développement durable.

Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes :

  • Pourcentage d'entreprises : le pourcentage d'entreprises qui s'engagent dans le reporting en matière de développement durable est resté stable à 98 %.
  • Assurance sur les informations relatives au développement durable : 73 % des entreprises ont obtenu une assurance sur au moins une partie de leurs informations relatives au développement durable en 2023, soit une augmentation de 69 % par rapport à l'année précédente.
  • Émissions de gaz à effet de serre : les émissions de gaz à effet de serre restent la catégorie d'informations sur le développement durable la plus contrôlée.
  • Cabinet d'audit : Les cabinets d'audit restent les principaux fournisseurs d'assurance (55 %), bien que leur part de marché ait diminué de 3 % depuis 2022. Cela s'explique en partie par la consolidation des rapports dans l'Union européenne, où les cabinets d'audit publient désormais un seul rapport d'assurance au lieu de plusieurs rapports distincts.
  • Recours aux cabinets d'audit : les cabinets d'audit sont de plus en plus sollicités sur des marchés tels que Singapour, l'Afrique du Sud, le Royaume-Uni et les États-Unis.
  • Avantages des auditeurs : les auditeurs ont des exigences de formation approfondies, respectent des règles d'indépendance strictes et ont une compréhension approfondie et holistique des processus opérationnels et des profils de risque des organisations.

Le rapport souligne que les entreprises qui obtiennent une assurance pour la première fois se concentrent généralement sur les informations relatives aux gaz à effet de serre et commencent par faire appel à d'autres prestataires de services spécialisés dans ce domaine.

À propos de l'étude

L'IFAC et l'AICPA & CIMA ont conclu un partenariat afin de mieux comprendre les pratiques en matière de reporting et d'assurance en matière de développement durable à l'échelle mondiale en collectant des rapports contenant des informations sur l'environnement, la société et la gouvernance (ESG) dans 22 juridictions. Environ 1.400 entreprises ont été étudiées : 100 dans chacune des six plus grandes économies et 50 dans les 16 autres juridictions. Le rapport actuel contient des données pour la période 2019-2023. La méthodologie complète est disponible dans l'étude.

L'AICPA et le CIMA, qui forment ensemble l'Association of International Certified Professional Accountants, promeuvent la profession comptable et financière à l'échelle mondiale au nom de 597.000 membres, candidats et inscrits de l'AICPA et du CIMA dans 188 pays et territoires.

Peut également vous intéresser