31 juillet 2025
Jan Laplasse - chef de service communication
L’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) a marqué les esprits auprès des étudiants de l’enseignement supérieur grâce à la première phase de sa campagne digitale « Parce que tu comptes ! », lancée au cours du premier semestre 2025.
Destinée à promouvoir la profession de réviseur d’entreprises auprès des étudiants de bachelier et de master, cette campagne a permis de toucher plus d’un demi-million de jeunes en Belgique via les réseaux sociaux et les moteurs de recherche — un résultat au-delà des attentes.
La campagne s’est déroulée depuis le 31 mars, principalement sur les plateformes Meta (Facebook et Instagram), TikTok et Google Search. Le ciblage s’est concentré sur les jeunes en Belgique, francophones et néerlandophones, intéressés par l’enseignement supérieur.
Meta a utilisé des audiences similaires (lookalike audiences) basées sur les interactions précédentes avec le contenu de l’IRE.
TikTok a ciblé les étudiants s’intéressant aux études et formations universitaires.
La campagne s’est articulée en trois phases :
Awareness : accroître la visibilité du métier de réviseur d’entreprises ;
Consideration : amener les étudiants les étudiants à envisager cette carrière, notamment grâce à des témoignages professionnels) ;
Conversion : encourager les inscriptions à l’événement étudiant organisé à l’UGent en mai 2025.
Grâce aux plates-formes en ligne les plus populaires – Facebook, Instagram, TikTok et Google Search – un public ciblé avec soin a été touché via des vidéos inspirantes, des images immersives et des messages adaptés.
Sur Meta (Facebook & Instagram), plus de 282.000 utilisateurs uniques ont été atteints pendant la phase de sensibilisation, soit 159 % de la cible initiale, pour un total impressionnant de 1.040.015 vues sur la plateforme.
Sur TikTok, la campagne a touché 161.000 jeunes (soit 33 à 40 % de la cible potentielle), générant 511.825 vues.
Pendant la phase de consideration, nous avons atteint plus de 260.000 personnes uniques (118.604 via Meta et 143.114 via TikTok), avec plus de 10.000 clics vers le site web de l’IRE.
La campagne a finalement abouti à 154 inscriptions effectives pour l’événement speed dating organisé à l’UGent le 7 mai 2025, un beau résultat compte tenu de la courte période de conversion. Au total, environ 200 étudiants ont participé à l’événement.
La combinaison d’audiences similaires, de contenus créatifs et d’un mix judicieux de canaux s’est révélée particulièrement efficace. Les vidéos courtes et les images immersives autour du métier et des événements ont suscité un vif intérêt. L’utilisation de Google Search Ads a également permis d’atteindre un taux de clic exceptionnel de 8,1 %.
Sur base de cette première vague, l’IRE prévoit une deuxième campagne à l’automne (septembre-décembre), avec un accent renforcé sur les inscriptions aux événements et le recours aux Facebook Event Ads. L’ambition ? Inspirer encore davantage de jeunes à envisager une carrière en tant que réviseur d’entreprises.
Les vidéos promotionnelles ayant obtenu la plus grande portée étaient les suivantes :