21 novembre 2025
Le 20 octobre, 11 stagiaires ont prêté serment en tant que réviseurs d’entreprises auprès de la Cour d’appel de Bruxelles. Lore Monden faisait partie d’eux. Dans cette interview, elle nous parle de son choix d’études, de son parcours et de sa vision de l’avenir. Elle travaille actuellement comme Manager Financial Audit chez EY.
Lore, qu’as-tu étudié ?
« J’ai étudié les Sciences économiques appliquées à la KU Leuven. J’ai été diplômée en 2019 et j’ai en fait commencé directement dans l’audit. »
Comment as-tu décidé de te lancer dans l’audit ? Y a-t-il eu un moment décisif ?
« J’ai décidé de me lancer dans l’audit parce que, durant mes dernières années de master, j’avais le sentiment d’avoir terminé mes études mais je voulais encore apprendre, peut-être d’une manière plus pratique. L’audit me semblait idéal car nous sommes en contact avec tant d’entreprises et de secteurs. Cela permettait de travailler et d’apprendre en même temps. Et maintenant, six ans plus tard, j’apprends encore chaque jour de nouvelles choses. Aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir fait ce choix. »
"L’audit me semblait la manière idéale d’apprendre encore beaucoup de nouvelles choses de façon très pratique. "
Comment as-tu vécu le stage et qu’est-ce qui t’a apporté le plus de satisfaction ?
« Le stage a duré environ trois ans et consistait à effectuer notre travail quotidien. Nous devions veiller à réaliser toutes les missions qui revenaient à un réviseur d’entreprises. C’était très varié, allant des IFRS et de la consolidation aux missions légales. Et c’était agréable de savoir que j’avais accompli toutes ces missions pendant mon stage. Cela m’a donné beaucoup de satisfaction d’apprendre et d’élargir mes connaissances. »
As-tu une spécialisation ou des thèmes ou secteurs qui t’intéressent particulièrement ?
« Je n’ai pas vraiment de spécialisation justement parce que nous travaillons avec tant d’entreprises et de secteurs, et c’est ce que j’aime le plus dans ce métier. Aucun secteur n'est entièrement connu, mais il y a toujours de nouvelles choses qui se présentent. Et je peux alors apprendre encore de nouvelles choses. Donc je trouve cela super. »
"Ce que j’aime le plus dans ce métier ? Qu’il y ait toujours de nouvelles choses qui se présentent. "
Où te vois-tu dans dix ans ?
« J’espère qu’au bout de dix ans, je serai encore une réviseur d’entreprises motivée. Je pense que notre métier va beaucoup évoluer. Pensez à l’essor de l’IA qui fera que nous aurons probablement moins de tâches routinières à effectuer et davantage de travail de réflexion. Je suis très curieuse de voir ce que l’avenir nous réserve. »