Le Collège de supervision des réviseurs d’entreprises a confirmé, par décision du Collège du 10 octobre 2024, la collecte d’informations annuelles « Auditors Annual Cartography » (en vertu de l’article 55 de la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises). Les données demandées par le Collège ont été mises à jour dans le manuel d’utilisation du 26 juin 2025, disponible sur la page web du Collège.
Comme vous le savez, l’IRE a également besoin d’une partie de ces données pour les raisons suivantes : les données servent, entre autres, de base de calcul des cotisations et sont utilisées lors de l'analyse du profil des candidats maîtres de stage. Enfin, ces informations permettent à l'IRE d'avoir une vue globale de l'évolution de la profession, ce qui est important non seulement pour remplir ses missions légales mais aussi pour représenter les intérêts de ses membres.
Par conséquent, le Conseil de l'IRE a confirmé le 24 octobre 2025 ses décisions antérieures : les réviseurs d’entreprises doivent transmettre à l'IRE les mêmes informations que celles transmises au Collège, à l'exception des informations spécifiquement demandées par le Collège dans le cadre de ses activités de surveillance (par exemple, les informations relatives à la facturation à d'autres réviseurs d’entreprises ou cabinets de révision, les informations relatives aux litiges en cours et les informations relatives à la loi anti-blanchiment). En outre, le Conseil de l'IRE demande de transmettre certaines informations supplémentaires qui ne sont pas requises par le Collège.
Concrètement, les données (Auditors Annual Cartography) sont transmises à l'aide d'un template Excel qui sera fourni par l'IRE, à partir duquel deux fichiers XML peuvent être générés (un pour soumettre les données au CSR et un pour soumettre les données à l'IRE). L'utilisation du template Excel pour soumettre les données au CSR n'est pas obligatoire. Cependant, son utilisation volontaire offre l'avantage, d'une part, d'éviter préalablement autant de messages d'erreur que possible lors du téléchargement sur la plateforme FIMIS grâce aux contrôles logiques et de qualité intégrés et, d'autre part, de pouvoir utiliser les mêmes informations pour la transmission obligatoire d'informations à l'IRE. Les informations supplémentaires qui ne sont pas disponibles dans le template Excel, et dont l'IRE a encore besoin (entre autres pour le calcul des cotisations annuelles), seront demandées par le biais d’un pop-up avant la création du fichier XML.
Le template Excel et l’outil de conversion XML (y compris les infos demandées par le pop-up) sont mis à disposition ci-dessous.
L’Auditors Annual Cartography (sous la forme d’un fichier XML créé à l’aide de l’outil de conversion XML, y compris les infos demandées par le pop-up, de l’IRE) doit être envoyée à l’IRE via le portail de l’IRE au plus tard le 20 février 2026.
Questions ? Contactez cartography@ibr-ire.be