28 janvier 2015

Une information financière de qualité et une gestion appropriée des risques sont essentielles au bon fonctionnement de la vie économique en général et des entreprises en particulier. Des entreprises en bonne santé dans un environnement économique sain sont source de richesse et d’emplois. L’audit contribue fortement à la qualité de l’information financière et à la gestion appropriée des risques.

En réaction à la crise financière de 2008, les entreprises ont adopté les mesures nécessaires pour mieux identifier et gérer les risques. Aujourd’hui, l’heure est venue de passer à la vitesse supérieure. Ces mesures pourraient gagner en efficacité grâce à une approche intégrée d’analyse des risques et de contrôle. Plus l’approche est intégrée, meilleure est la qualité et l’efficacité de l’audit.

C’est dans ce contexte que l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE), l’Institute of Internal Auditors Belgium (IIA Belgium) et l’Association belge des sociétés cotées ont établi de nouvelles lignes de conduite. Celles-ci ont pour objectif d’aider les membres de comité d’audit de sociétés cotées à mettre en œuvre les dispositions légales et les recommandations du Code de gouvernance d’entreprise 2009 (ci-après, « Code 2009 ») sur le plan du contrôle interne, de la gestion des risques et du processus d’élaboration de l’information financière. La Commission Corporate Governance soutient ces lignes de conduite.