2 février 2024

Cette brochure a été mise à jour pour la dernière fois en décembre 2023

Notre société évolue vers un écosystème où de nouvelles valeurs déterminent la survie des entreprises. Il n’y a plus d’échappatoire : une approche ESG est devenue incontournable. Un nombre croissant d’organisations l’ont bien compris et ont déjà commencé à publier un rapport de durabilité. 

Par ailleurs, avec l’arrivée de la CSRD, toute une série d’entreprises n’auront tout simplement d’autre choix que de se mettre, elles aussi, au reporting de durabilé. Comme vous le savez, cette obligation de reporting s’accompagne également d’une obligation d’assurance des informations de durabilité. 

Toutefois, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore une vision très claire de ce que cela signifie concrètement. 

Quel est le cadre réglementaire en vigueur ? Quel est le rôle exact du réviseur d’entreprises ? Comment se déroule une mission d’assurance limitée relative aux informations de durabilité ? Et, surtout, comment se préparer à l’arrivée de l’obligation légale d’assurance limitée ? Ce sont autant de questions que se posent certainement vos clients et auxquelles vous pourriez être amené à répondre. 

Afin de vous aider, l’IRE publie une version mise à jour de la brochure « Lignes d’orientation sur le rôle du réviseur d’entreprises par rapport aux informations de durabilité » (décembre 2023).

Les développements au niveau international et européen ont conduit aux mises à jour suivantes par rapport à l’édition d’avril 2023 :

  • Le chapitre relatif à la CSRD mentionne l'ajustement des critères de taille des entreprises et des groupes adopté au niveau européen ;
  • Le chapitre sur les normes ESRS tient compte de l'adoption formelle de ces normes par la Commission européenne en juillet 2023 (publication au JO le 22.12.2023) ;
  • Les sections "International Sustainability Standards Board (ISSB) : normes IFRS-S" et "Comment se préparer à l’arrivée de l’obligation légale d’assurance limitée des informations de durabilité ?" tiennent compte du fait qu'au niveau européen, les normes IFRS-S sont d'application uniquement sur base volontaire pour l'instant. 

N’hésitez pas à la partager avec vos clients. Ils y trouveront une remise en contexte générale, des concepts clés, le calendrier applicable mais, aussi, une stratégie qui reprend point par point comment se préparer au mieux à l’arrivée de l’obligation légale d’assurance limitée des informations de durabilité. 

Cette brochure facilement téléchargeable au format PDF existe en français, en néerlandais et en anglais.       

       

Peut également vous intéresser

IRE: L'ouverture du marché de l'assurance pour les rapports de durabilité est certainement possible, mail il faut les mêmes exigences de qualité pour tous les acteurs

La FEB et l'IRE ont publié un guide numérique pour aider les grandes entreprises à se préparer en vue de leur reporting ESG

Correction de l'article de De Tijd (29 février) sur la transposition de la directive CSRD en Belgique