24 octobre 2025

L’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) a défini, avec le plan d’action stratégique « Ambitions 2030 », une orientation claire pour l’avenir de la profession de réviseur d’entreprises en Belgique. Ce plan est le résultat d’une large consultation auprès des membres, parties prenantes et étudiants, et constitue une réponse forte aux défis sociétal, technologique et réglementaire d’aujourd’hui.

Au cœur de ce plan stratégique se trouve l’ambition de renforcer la profession de réviseur d’entreprises et de la rendre résiliente face à l’avenir, avec l’éthique et l’intégrité comme fondements inébranlables. L’Institut souhaite non seulement clarifier ce que font les réviseurs d’entreprises, mais surtout expliquer pourquoi leur rôle est essentiel pour la confiance dans l’information financière et l’économie et de la société saine.

« Ambitions 2030 » s’articule autour de quatre piliers.

1. Miser sur la pertinence économique et sociétale de la profession

À travers un récit sociétal fort, l’Institut entend accroître la confiance dans l’information financière et souligner le rôle du réviseur d’entreprises en tant que partenaire fiable pour les entreprises et la société. Cela s’accompagne d’une collaboration étroite de l’Institut avec les décideurs politiques et d’autres acteurs, ainsi que d’un engagement continu en faveur de la modernisation du cadre réglementaire.

2. Créer de la valeur pour les membres

L’Institut investit dans une formation pratique, l’innovation digitale et le développement d’outils et de partage des connaissances, afin que les réviseurs d’entreprises soient pleinement soutenus dans leur développement professionnel et dans la prestation de services de haute qualité. En mettant l’accent sur la digitalisation, l’automatisation et la création d’une base de connaissances, l’Institut souhaite armer ses membres face aux défis de demain.

3. Renforcer l’attractivité de la profession

Par le biais de campagnes de sensibilisation ciblées, d’un parcours de stage modernisé et d’une forte implication des jeunes et des alumni, l’Institut souhaite attirer et fidéliser des talents. L’Institut favorise également la diversité, à l’inclusion et au lien entre les différentes générations au sein de la profession, afin que celle-ci reste attrayante pour un large éventail de professionnels.

4. Approfondir le rôle de l’IRE en tant que « winning organisation »

L’Institut s’efforce d’être une organisation moderne, efficace et dynamique, portée par et pour ses membres. En misant sur l’innovation, l’optimisation interne et la collaboration avec le monde académique, l’Institut entend devenir un point de référence en matière de connaissances, de qualité et d’impact sociétal. Parmi les points d’attention importants : la durabilité financière.

Avec « Ambitions 2030 », l’Institut confirme son rôle central en tant que garant de la confiance dans l’information financière et de moteur d’une profession de réviseur d’entreprises forte, agile et pertinente. Ce plan offre un cadre clair et ambitieux pour les années à venir, afin que la profession reste résiliente et est prête à relever les défis de demain, dans l’intérêt de l’économie et de la société.

Lisez ici « Ambitions 2030 »

Peut également vous intéresser

« Parce que tu comptes ! » – La campagne en ligne de l’IRE touche des dizaines de milliers de jeunes

Jan Laplasse - chef de service communication IRE

Un service en ligne pour publier vos offres d’emploi et soutenir vos démarches professionnelles dans l’audit

La nouvelle équipe dirigeante de l'IRE vous est présentée dans 3 messages vidéo