27 octobre 2023

Le Code des sociétés et des associations (ci-après « CSA ») a formellement introduit la possibilité, voire l'obligation, pour les sociétés, les associations et les fondations de rectifier les comptes annuels, mêmes approuvés par l’assemblée générale et déposés conformément aux articles 3:1 et 3:10 CSA. Ces dispositions figurent à l'article 3:19 CSA (art. 3:49 pour les associations et art. 3:53 pour les fondations, à l’exclusion du §2). 

La Commission des normes comptables (« CNC ») a également émis le 3 juin 2020 un avis relatif à la rectification des comptes annuels qui traite de la question de savoir dans quels cas et de quelle façon les entreprises peuvent ou doivent rectifier des comptes annuels approuvés par l'assemblée générale.

La CNC ne s’étant cependant pas prononcée sur la relation éventuelle entre l’article 3:19 CSA et l’article 3:11 de l’arrêté royal du 29 avril 2019 portant exécution du Code des sociétés et des associations (ci-après « AR/CSA »), le Conseil  de l’IRE a été interrogé à ce propos. Le présent avis a pour objectif de clarifier la relation éventuelle entre les deux dispositions précitées.

Peut également vous intéresser

Communication 2023/07 : Suivi des dérogations en matière de droit comptable et de droit des comptes annuels accordées à certaines entreprises

Reaction du Conseil de l'IRE au projet d'avis de la CNC sur l'application obligatoire du modèle belge de comptes annuels aux sociétés immigrantes

Réaction du Conseil de l'IRE au projet d'avis de la CNC sur la rectification des comptes annuels