8 octobre 2025
Pour mémoire, les liens entre l’IRE et la profession d’auditeur et d’expert-comptable en République Démocratique du Congo (RDC) sont de longue date. Ces liens ont été renforcés depuis la création de l’Ordre National des Experts-comptables en RDC (ONEC RDC). Depuis 2022, l’IRE parraine l’ONEC dans ses démarches d’adhésion à l’IFAC. Tout le travail d’adaptation de l’ONEC aux demandes de l’IFAC et la finalisation de l’introduction de la demande d’adhésion à l’IFAC, avec la collaboration d’une équipe bénévole de l’IRE (Daniel Van Cutsem, Thierry Dupont, Michel De Wolf et Fernand Maillard) ont porté leurs fruits : Darlene Nzorubara (déléguée de l’IFAC, responsable engagement des membres) a confirmé l’acceptation de la candidature de l’ONEC par le conseil d’administration de l’IFAC en vue de sa présentation à l’Assemblée générale de l’IFAC en novembre prochain. Félicitations à l’ONEC !
L’IRE a coorganisé avec l’ONEC en septembre 2025 à Hasselt la 4e session de formation, formation entièrement financée par l’ONEC et ses participants, avec cette fois près de 120 experts-comptables et commissaires aux comptes de l’ONEC RDC, emmenés par Éric Tshamala Kalambayi (vice-président du conseil provincial du Haut-Katanga et membre du conseil national de l’ONEC), Jacques Bajika Kalombo (président de la commission de formation du conseil provincial du Haut-Katanga), avec entre autres participants : Monsieur Jean-Marie Tumba Kabalambi (président national de l’ONEC), Elysée Kiluba Mwansa (vice-président national de l’ONEC – président du conseil provincial du Haut-Katanga), Dieudonné Mapasi (rapporteur général national), Monsieur Odilon Ntumba (président de la commission nationale du tableau), Monsieur Maurice Mbaya (président de la commission nationale contrôle de qualité), Monsieur Moïse Macumu Kaburabuza (rapporteur au conseil provincial du Haut-Katanga), Monsieur André Foko (past president du CPCC).
Cette formation intensive d’une semaine a été axée sur le contrôle des banques et assurances (aspects comptables et normes IFRS), la revue pratique des normes ISQC1 et ISQM1/2, les prix de transfert, ainsi que sur la revue des normes ISA 220, 570 230, 260, 500, 501, 505, 580 et 620.
Nous devons saluer l’assiduité des participants à toute la formation ainsi que l’implication des formateurs de l’IRE (Jean-François Hubin, Christophe Remon, Gaëtan Dumortier, Michel De Wolf, et Yves de Groote accompagné d’Olga Mutaganzwa), et l’assistance efficace de notre management assistant, Dominique Vanesse. Une fois de plus, le soutien actif de l’IRE pour l’organisation de cette formation a été unanimement apprécié. La formation a été ouverte et clôturée par Fernand Maillard, notre président et notre vice-présidente étant retenus par d’autres obligations.