9 juillet 2014

En mars 2014, le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (Basel Committee on Banking Supervision) a publié un document contenant des lignes directrices pour l'audit externe des banques.

La récente crise financière a non seulement mis en lumière les lacunes au niveau des procédures de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance d'entreprise au sein des banques, mais elle a également révélé la nécessité d'améliorer la qualité de l'audit externe des banques. Le Comité de Bâle a émis ces nouvelles lignes directrices en réponse à l'importance du rôle des banques dans la stabilité financière, et donc au besoin de confiance des marchés dans la qualité de l'audit externe des états financiers publiés par les banques.

Dans une lettre adressée au président de l'IRE, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique confirme son adhésion aux principes et attentes des superviseurs bancaires à l'égard du rôle des auditeurs externes auprès des banques.

Peut également vous intéresser

L'ABE publie les directives relatives à la communication entre les autorités de supervision et les auditeurs des institutions financières