6 octobre 2026

L’IRE publie une nouvelle brochure consacrée aux marchés publics et aux ASBL, élaborée par la Commission secteur non-marchand.

Principalement centrée sur les marchés publics de faible montant ainsi que sur les marchés de fournitures et de services inférieurs à 140.000 € HTVA, cette publication montre comment les règles applicables aux marchés publics peuvent devenir de véritables outils de gestion au service du principe du « best value for money ».

La brochure présente les différents seuils des marchés publics et les modes de passation qui en découlent, ainsi que leurs liens avec les procédures internes de gestion des ASBL. Elle propose également une série de bonnes pratiques relatives aux principales étapes d’un marché public.

Parmi les thèmes abordés figurent notamment la rédaction des cahiers spéciaux des charges et des demandes d’offre, l’adaptation des critères de sélection et d’attribution aux besoins du pouvoir adjudicateur, la documentation des dossiers, la tenue d’un registre des marchés publics et le suivi des marchés en cours.

Cette publication intéressera particulièrement les ASBL confrontées aux marchés publics dans le cadre de leurs achats, de leur participation à des procédures de marchés publics ou de la gestion de financements imposant ces règles ou des règles similaires.

👉Découvrez la brochure ici. 

Peut également vous intéresser

Communication 2017/13 : Note technique - Synthèse de la démarche d'audit dans des entités non complexes

Note technique : synthèse de la démarche d'audit dans des entités non complexes