6 janvier 2026
Publiée fin décembre 2025, cette brochure présente un benchmark portant sur 23 déclarations de durabilité belges publiées en 2024, dont 14 entreprises composantes du BEL20 et 2 du secteur des services financiers. Elle offre ainsi une représentation du paysage belge coté et financier (Entités d’Intérêt Public ou EIP).
Certains résultats sont comparés ou complétés par l’étude européenne State of Play 2025 de l’EFRAG, permettant de contextualiser l’analyse et d’évaluer les tendances émergentes du reporting au niveau de l’UE et parmi les 33 entreprises belges incluses dans l’étude de benchmark de l’EFRAG.
Cette première année d’application de la CSRD marque un tournant dans le reporting européen. Les nouvelles normes ESRS imposent des exigences élevées en matière de transparence, de structure et de justification des informations de durabilité. Les entreprises doivent non seulement divulguer des données, mais aussi expliquer leurs jugements de matérialité, décrire leurs chaînes de valeur, quantifier leurs impacts, risques et opportunités (IRO) et les présenter dans un cadre cohérent. Elles doivent également montrer comment la durabilité est intégrée dans leur stratégie et leur modèle d’affaires, ainsi que les liens avec le reporting financier.
Le benchmark offre ainsi une vue complète de la manière dont les entreprises belges ont relevé ces défis lors de leur première année de reporting CSRD et met en lumière les tendances, forces et lacunes restantes qui émergent de l’analyse.
👉 Téléchargez la brochure ici.
Cette brochure est également disponible en néerlandais et en anglais.
👉 Téléchargez la brochure en néerlandais.
👉 Téléchagez la brochure en anglais.