30 janvier 2024

14 mars 2024 de 13h00 à 19h00 et

2 octobre 2024 de 13h00 à 19h00

Les experts judiciaires doivent sur une base annuelle suivre des formations continues tant dans leur domaine, que sur le plan juridique. 

Ils doivent informer chaque année le SPF Justice des formations suivies.  L’attestation de l’institut professionnel dont relève l’expert judiciaire certifiant qu’il a suivi les formations requises peut suffire à condition que ces formations portent au moins en partie sur l’expertise judiciaire et les matières pour lesquelles il est inscrit au registre.

Dans le but de permettre aux experts judiciaires de satisfaire à cette obligation, l’ITAA propose désormais, outre le programme de formation de base en vue de devenir expert judiciaire, également un programme de formation continue de deux journées.

Les formations seront organisées exclusivement sur place afin de favoriser les discussions et les échanges d’expériences.

Le programme de la formation aura chaque fois une durée de 5 heures et débutera à 13h00 pour se terminer à 19h00 ; pour ceux qui le souhaitent un lunch (sandwiches) sera proposé sur place à partir de 12h00.

Vous avez désormais la possibilité de vous inscrire à l’une ou aux deux formations proposées.  S’agissant de la journée du mois d’octobre l’institut enverra ultérieurement une communication avec le programme. 

Expertise Judiciaire Formation continue du 14 mars 2024 de 13h00 à 19h00
Lunch

1.      Fonctionnement des cryptomonnaies + l’enquête judiciaire en matière de cryptomonnaie. (1h30)
Joël GÉRARD, officier de police judiciaire, qui est un des spécialistes crypto et Pierre-Henri WAGNER, team récupération du patrimoine, PJF Luxembourg.

2.      Atelier pratique – Coût de l’expertise + questions envoyées par les participants (2h00)
Etienne CLAES, expert-comptable (fiscal) certifié, expert judiciaire, Déborah FISCHER, reviseur d’entreprise, expert judiciaire et Frédéric Lonhienne, expert-comptable (fiscal) certifié, expert judiciaire.
3.      L’expert judiciaire désigné en matière civile confronté à l’infraction pénale : quelle attitude adopter ? (1h30)
Maître Sophie Cuykens, avocat.

Pour la 2ième partie « Atelier pratique – Coût de l’expertise », vous avez la possibilité de nous envoyer des questions/problèmes pratiques rencontrés lors de vos expertises judiciaires via l'adresse suivante :  education@itaa.beNous vous prions de bien vouloir les soumettre à l'Institut avant le 10 février afin de permettre aux orateurs de les examiner et de préparer les réponses.

En pratique

  • Public cible

    Les formations sont réservées aux experts judiciaires.  

  • Format

    La formation est organisée exclusivement sur place, au siège de l’ITAA à Bruxelles.  

Date et durée de la formation

14 mars 2024, de 13h00 à 19h00 (date limite d’inscription : 11 mars 2024)

2 octobre 2024, de 13h00 à 19h00 (date limite d’inscription : 27 septembre 2024)

Attestation de formation continue

Chaque formation compte pour 5 heures de formation continue (catégorie A).

Prix d’inscription par journée

225 €   

Subsides 

Région flamande - Kmo-portefeuille - n° de régistration ITAA : DV.O241925 ;

Thème « beroepsspecifieke competenties »

Conditions générales

Vous trouverez les conditions relatives à la participation aux séminaires, le paiement, l'annulation, l’attestation de formation, etc. dans les conditions générales.

Inscriptions

Les membres de l'IRE peuvent s'inscrire ici à la formation du 14 mars 2024

Les membres de l'IRE peuvent s'inscrire ici à la formation du 2 octobre 2024. 

Si vous avez des questions sur ce séminaire ou sur votre inscription, vous trouverez des informations utiles sous forme de FAQs sous https://itaa-servicedesk.freshdesk.com sous la rubrique « Formations » et la cellule formations est à votre disposition via education@itaa.be.

Peut également vous intéresser

Le programme de formation 2024-2025 est disponible en ligne !

Formation de base 2024 pour les professions économiques en matière de connaissances juridiques des experts judiciaires

Formation de base 2024 pour les professions économiques en matière de connaissances juridiques des experts judiciaires