12 janvier 2021

La propagation du Coronavirus et les risques qu'il pose ont conduit à prendre partout des précautions extraordinaires. Afin d'arrêter la chaîne de contamination, nous devons tous travailler ensemble, nous adapter et nous conformer aux mesures promulguées par le gouvernement, y compris au bureau.

Afin d'éviter le risque de contamination, le télétravail est une obligation légale depuis le 19 octobre 2020 pour toutes les professions qui s'y prêtent. Cette obligation de principe du télétravail s’applique donc à la profession de réviseurs d’entreprises ainsi qu’à l’ensemble de nos collaborateurs. Le fait que nous puissions être considéré comme une profession réglementée et / ou « essentielle » ne constitue pas une exception à cette obligation de télétravail.

Toutefois quand le télétravail n’est pas possible, il est autorisé de se rendre au bureau ou en visite clientèle. Ces exceptions à l’obligation de télétravail – qui doivent être interprétées de façon stricte - sont à titre d’exemple : l’inventaire physique des stocks d’un client, la consultation de dossiers qui ne sont pas digitalisés, les fonctions liées à l’accueil dans vos bureaux, etc.  Nous laissons l’appréciation de ces exceptions à votre jugement professionnel.

Dès le 5 janvier, une série de contrôles instantanés seront  menés par le gouvernement afin de vérifier l’état du respect de ces dispositions. Ces contrôles concernent entre autres le respect de l’obligation de télétravail dans le secteur tertiaire (secteur des services) et auront lieu durant le mois de janvier 2021 sur l’ensemble du territoire belge. Une check-list explique clairement ce qu’un inspecteur pourra demander lors d’un contrôle relatif aux mesures de prévention en matière de COVID-19.

Le ministre de l'économie Dermagne a souligné dans son communiqué de presse que les contrôles garderont une visée préventive mais que "rien n'empêche nos inspecteurs de prendre des mesures répressives d’urgence en cas de violation flagrante des règles édictées".

Merci de garder également à l’esprit qu’une attestation soit délivrée aux personnes ne pouvant pratiquer le télétravail. Vous trouverez un modèle ci-dessous.

Stay Safe, Stay@Home!

Peut également vous intéresser

Nous devons nous repositionner en tant que faiseurs d’opinion

Débat sur la "nouvelle façon de travailler" dans les cabinets d'audit – 4 capsules vidéo

Jan Laplasse, chef de service communication IRE

Indemnité covid 25b – Wallonie : Une nouvelle mission pour les membres de l’ITAA et de l’IRE