17 février 2023

Lieven Acke, réviseur d'entreprises

 

La période chargée pour les réviseurs d'entreprise a débuté. Cela ne peut toutefois pas être une excuse pour mettre le projet ISQM 1 de côté pendant plusieurs mois. 

En effet, un bon rétroplanning démontrera qu’il est approprié de répartir les efforts sur l’année.

Le Collège de supervision des réviseurs d’entreprises attend des réviseurs d’entreprises qu'ils présentent un plan de mise en œuvre bien développé qui montre que la date d'échéance sera respectée.

De manière générale, on peut distinguer quatre phases dans la trajectoire de mise en œuvre :

  • La préparation nécessaire
  • Le choix des outils
  • L’adaptation des outils choisis à l'organisation
  • Veiller à ce que le système soit opérationnel au plus tard le 15/12/2023.
Chaque phase de la trajectoire de mise en œuvre sera différente pour chaque cabinet, en fonction de la complexité de l'organisation, de la nature des missions effectuées, du niveau de maturité actuel de l'ISQC 1, ... .

La préparation nécessaire comprendra entre autres l'attribution des responsabilités ISQM et la réalisation d'une évaluation globale des risques comme contribution nécessaire à l’ISQM 1. Dans cette première phase, il est également recommandé d'évaluer de manière critique l'organisation actuelle d’ISQC 1 ; en effet, il est recommandé de remédier aux déficiences manifestes (procédures manquantes ou dysfonctionnelles) avant de passer à l’ISQM 1.

Assez rapidement, il faudra déterminer s'il faut recourir à un logiciel pour gérer l’ISQM1 et, si oui, de quel logiciel il s'agira. 

Il pourrait être envisagé de prendre un nombre limité de licences dans une première phase. Cela vous permettra de réduire le prix de revient, d'apprendre à connaître et à évaluer le logiciel, de l'adapter au cabinet, le cas échéant déterminer si l'organisation du cabinet doit être adaptée, ... .


De nombreux modèles de procédures, de documents, etc. sont disponibles sur le site Internet de l’ICCI. Ces « templates » doivent être adaptés aux caractéristiques propres du cabinet. Cela prendra le temps qu’il faut.

Enfin, le système de gestion de la qualité devra être déployé. Une formation s'avérera nécessaire ; prévoir une période d'essai ne sera pas un luxe.

Il est clair que les tâches susmentionnées mobiliseront plusieurs personnes au sein d'une organisation. La conclusion d'une phase est la condition nécessaire pour commencer la phase suivante.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de retro-planning pouvant être mis en place dans un cabinet :

 

ETAPES PERIODE FAIT LE COMMENTAIRES
       
I. ACTIONS A PRENDRE AVANT LA MISE EN PLACE DE L'OUTIL      
Par exemple :    
-Définition de la stratégie du cabinet en matière de gestion des risques      
-Nomination des responsables (ISQM, Ethique, IT, monitoring, EQR…) et motivation de leur nomination      
-Etablissement des procédures (politique, procédure et annexes par composante)      
II. CHOIX ET MISE EN PLACE D'UN OUTIL      
Par exemple :      
-Paramétrage des objectifs, risques, réponses aux risques et actions dans l'outil      
-Paramétrage des procédures (politique, procédure et annexes) dans l'outil      
-Paramétrage des utilisateurs TESTEURS dans l'outil      
-Encodage des clients du cabinet dans l'outil      
III. PHASE DE TESTING      
Par exemple :      
-Phase de tests de l'outil - procédure annuelle interne du cabinet      
-Phase tests de l'outil - procédure missions client      
-Gestion des correction ou adaptation des risques et des procédures      
IV.ROOT CAUSE ANALISYS (RCA)      
V. FORMATION DES COLLABORATEURS      
VI. VALIDATION DU SYSTÈME ISQM ET DE L'OUTIL      
Par exemple :      
-Approbation définitive du système par la Direction      
-Implantation définitive ISQM      
-Evaluation du système      

A vous de jouer, n'attendez pas le mois d'octobre pour commencer!