31 mars 2015

Une récente enquête de l'International Federation of Accountants (IFAC) menée auprès de 5.083 cabinets d'expertise comptable de taille moyenne dans 135 pays révèle qu'un tiers d'entre eux sont plutôt optimistes concernant leur estimation de chiffre d'affaires pour 2015. Un tiers des participants s’attendent à ce que leurs résultats soient similaires à 2015.

Les cabinets de plus grande taille ayant participé à l'enquête se montrent les plus optimistes : 55 % des cabinets comptant plus de 21 employés tablent sur une hausse de leur chiffre d'affaires. Les cabinets établis en Europe sont un peu moins optimistes. Près de 40 % pensent que leurs résultats resteront stables. La moitié des participants pensent que le chiffre d'affaires issu des activités de conseil augmentera en 2015. 

Les plus grands défis avancés sont d'attirer de nouveaux clients (58 %) et de satisfaire aux nouvelles règles et normes (58 %). D'autres grands défis résident dans la pression pour réduire les tarifs (51 %), l'augmentation des coûts (50 %) et le fait de se démarquer de la compétition (50 %).

L'intégralité du rapport est à télécharger ici.

Peut également vous intéresser

Enquête sur la transition numérique et l'open banking

Enquête disponible jusqu'au 5 septembre 2022

L'IRE devient membre de l’EFAA (European Federation of Accountants and Auditors for SMEs)

Le Groupe d'Édimbourg a publié une enquête mondiale avec des recommandations pour les cabinets de petite et moyenne taille (SMP's)