21 octobre 2022

Fernand Maillard, réviseur d'entreprises

 

Les liens entre l’IRE et la profession d’auditeur et d’expert-comptable en République démocratique du Congo (RDC) sont de longue date et l’IRE a collaboré à de nombreuses reprises pour permettre à la profession de se structurer et de se développer. L’IRE a ainsi établi de nombreux contacts avec l’IRC (Institut des Réviseurs-Comptables – association de droit privé basée en RDC) créé le 20 juin 1992, ainsi qu’avec le CPCC (Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo, créé en février 1975).

Ces contacts se sont traduits par l’organisation de nombreuses formations en RDC et en Belgique, mais aussi un programme d'envoi en Belgique de stagiaires congolais dans les cabinets d'audit en Belgique dans le cadre de la coopération belgo-congolaise.

L’IRE a également participé à l’installation de l’ONEC  (Ordre national des Experts-comptables) créé par la loi du 19 février 2015 et a participé activement en juillet 2016 à l’organisation des examens d’agrément des premiers membres de l’ONEC : cela s’est traduit par la participation de deux réviseurs d’entreprises belges dans chacune des trois sessions d’examens organisées à Kinshasa, Goma et Lubumbashi pour 175 candidats.

L’IRE a également participé activement à l’installation de l’ONEC lors de sa première assemblée générale tenue à Kinshasa les 13 et 14 janvier 2020, après l’installation du premier conseil de l’ONEC.

L’IRE a été contacté en 2021 par l’ONEC afin de soutenir ce dernier dans sa démarche d’adhésion à l’IFAC. Il s’agit là d’un programme de longue haleine qui prendra plusieurs années. Après de nombreux échanges, fort des expériences antérieures et désireux de continuer à soutenir le développement de la profession en RDC, de partager notre expérience du métier et de la structure de notre organisation professionnelle, l’IRE a signé avec l’ONEC à Bruxelles le 4 octobre 2022 une convention pour l’assistance de l’IRE à l’ONEC RDC en vue de son adhésion à l’International Federation of Accountants.  La convention a été présentée ensuite à l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Belgique lors d’un entretien avec le Chancelier de l’Ambassade.

Les modalités pratiques d’organisation et de financement de cet accompagnement font l’objet de discussions actuellement.

Dans la foulée, nous avons reçu en Belgique un groupe de 32 experts-comptables de la RDC (dont Monsieur Jean-Jacques MUKULA MIJI, Vice-président de l’ONEC, et Monsieur Jean-Marie TUMBA KABALAMBI, Rapporteur de l’ONEC) pour une formation intensive d’une semaine axée sur le contrôle des banques et assurances, la législation anti-blanchiment, les normes ISQC1 et ISQM, le contrôle des ONG. Nous devons saluer l’assiduité des participants à toute la formation ainsi que l’implication des formateurs de l’IRE et de l’IREFI.

Peut également vous intéresser

L’IRE soutient nos collègues de la République démocratique du Congo au travers de la formation permanente

Fernand Maillard, réviseur d'entreprises

Visite de la délégation de l'IRE à l'Ordre National des Experts-comptables (ONEC) à Kinshasa en janvier 2023

Fernand Maillard, réviseur d'entreprises

Council IFAC à Mumbai, novembre 2022

Marc Bihain, secrétaire-général IRE