30 janvier 2026

Fernand Maillard, réviseur d'entreprises

 

Pour mémoire les liens entre l’IRE et la profession d’auditeur et d’expert-comptable en République démocratique du Congo (RDC) sont de longue date. Ces liens ont été renforcés depuis la création de l’Ordre National des Experts-comptables en RDC (ONEC RDC). Depuis 2022, l’IRE parraine l’ONEC dans ses démarches d’adhésion à l’IFAC. Tout le travail d’adaptation de l’ONEC aux demandes de l’IFAC, et la finalisation de l’introduction de la demande d’adhésion à l’IFAC, avec la collaboration d’une équipe bénévole de l’IRE (Daniel Van Cutsem, Thierry Dupont, Michel De Wolf et Fernand Maillard) ont porté leurs fruits : Darlene Nzorubara (déléguée de l’IFAC, responsable, engagement des membres) a confirmé l’acceptation de la candidature de l’ONEC par le conseil d’administration de l’IFAC en vue de sa présentation à l’Assemblée générale et cette dernière a accepté la candidature de l’ONEC comme membre associé lors de son assemblée générale du 12 novembre à Mexico : félicitations à l’ONEC !

Comme cela a déjà été évoqué, ce statut de membre associé est une première étape importante pour l’ONEC, une reconnaissance pour le travail déjà accompli en matière d’organisation de la profession, mais il y a encore du travail à réaliser à la fois pour être reconnu comme membre effectif de l’IFAC, et surtout dans l’organisation de la profession et de l’élévation de la qualité dans le travail des experts-comptables, y compris la mise à jour de la loi créant l’ONEC.  Au vu de la volonté des instances de l’ONEC et de tous les efforts déjà accomplis jusque-là, nous ne doutons pas de la réussite de cette étape suivante.

Assemblée générale de l'ONEC à Kinshasa le 19 novembre 2025

L’ONEC se réunit deux fois par an en assemblée générale, une première fois en mai pour approuver les comptes de l’exercice précédent, une seconde fois en novembre pour l’approbation du budget de l’année suivante. Une bonne pratique qui devrait être suivie chez nous par les associations et fondations, même si le CSA ne le prévoit pas, mais qui se justifie en termes de bonne gouvernance.

Lors de cette assemblée de novembre, une délégation de l’IRE (Daniel Van Cutsem, Thierry Dupont et Fernand Maillard) était présente et, à la demande de l’ONEC, a fait un exposé sur la situation du titre de conseil fiscal et sur la profession fiscale en Belgique. L’occasion de voir que si le titre de conseil fiscal ou expert fiscal est protégé en Belgique, il n’en est pas de même pour l’activité fiscale en générale : il n’y a donc pas de monopole de l’activité mais bien du titre. Autre constat : le registre (matière de la prévention du blanchiment de capitaux) où auraient dû s’inscrire les praticiens de la fiscalité non-membres de l’ITAA était toujours en panne de texte légal, l’ITAA n’ayant plus cette mission et le législateur n’a toujours pas mis en place une solution de rechange.

Au soir du 19 novembre, l’ONEC avait organisé une soirée de gala pour fêter à la fois les 10 ans de l’ONEC et le statut de l’ONEC comme nouveau membre associé de l’IFAC membre associé.

Peut également vous intéresser

L’IRE soutient nos collègues de la République démocratique du Congo au travers de la formation permanente et de l’accompagnement pour l’adhésion à l’IFAC

Fernand Maillard, réviseur d’entreprises

IFAC and the Edinburgh Group launch a global survey of SMEs about sustainability information

L'IFAC a publié un guide relatif aux activités de gouvernance et de contrôle, qui vise à améliorer la qualité des informations sur la durabilité