12 septembre 2017

La loi du 3 septembre 2017 modifiant la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales crée le cadre légal tant pour la revue qualité de l’exercice de la profession d’expert-comptable et de conseil fiscal que pour l’affiliation des stagiaires qui souhaitent exercer la profession d’expert-comptable et de conseil fiscal. Les principales mesures sont :

  1. L’intégration des stagiaires comme membres à part entière de l’Institut des Experts-comptables et des Conseils fiscaux (IEC)
  2. La fixation de la durée maximale du stage.Ces deux mesures ont pour objectif, d’une part, de préparer le stagiaire de façon optimale à ses futures responsabilités et, d’autre part, d’éviter le phénomène des « stagiaires de longue durée ». Les stagiaires sont donc à l’avenir soumis, par exemple, aux mêmes obligations que les membres en matière d’assurance RC professionnelle.
  3. Le cadre légal de la revue qualité est précisé.La lettre de mission est désormais obligatoire.
  4. Le champ d’application sera déterminé par arrêté royal.
  5. Un rappel à l’ordre est introduit lorsque le membre reste en défaut de remplir certaines obligations, telles que la formation continue, l’assurance RC professionnelle ou le paiement de la cotisation.

Peut également vous intéresser

L’Institut des Réviseurs d’Entreprises réagit à la fusion de l’Institut des Experts-Comptables et Conseillers Fiscaux et de l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes Agréés