23 octobre 2013

Transmission et reprise des entreprises : tel est le thème de la journée d’études organisée par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises, en présence de la Ministre des PME et indépendants, en collaboration avec l’UCM, l’UNIZO et la FEB, qui réunit aujourd’hui 320 personnes à Bruxelles.

La transmission des entreprises, en particulier des PME, est l’un des enjeux majeurs de la prospérité économique de l’Union européenne. En Belgique, pays de PME par excellence, près de 40 % des entrepreneurs ont plus de 50 ans, et la transmission concerne 30.000 entreprises par an. Pourtant, si un entrepreneur sur trois envisage une transmission dans les cinq ans, ceux-ci semblent trop peu sensibilisés à cette thématique. Cette constatation préoccupante ressort de l’enquête réalisée par l’UNIZO et l’UCM auprès de 1.412 entrepreneurs belges.

« Se faire conseiller par un expert, comme un réviseur d'entreprises ou un agent relais-transmission, devrait être un réflexe pour tout candidat à la transmission ou à la reprise », indique Daniel KROES, Président de l’IRE. Le monde économique plaide aussi pour une plus grande sensibilisation des entrepreneurs sur cette thématique et demande une exonération des droits de succession ainsi qu’une réduction sensible des démarches administratives en cas de transfert d’entreprise.

Peut également vous intéresser

Une liste de contrôle pour un plan de réorganisation

Marleen Mannekens, réviseur d'entreprises

Le réviseur d'entreprises : une profession peu connue mais un métier d'avenir

Communiqué de presse

« L’image terne et poussiéreuse du réviseur d’entreprises appartient désormais au passé. Le contact avec les gens et la satisfaction du client semblent être le moteur ultime de notre profession »

Un entretien avec Laura Guarino et Hélène Spegelaere, deux femmes réviseurs d'entreprise sur leur trajectoire professionnelle, leurs motivations et leurs défis.