16 décembre 2022

Lieven Acke & Olivier de Bonhome, réviseurs d'entreprises

 

Dans le cadre de la mise en application de la nouvelle norme internationale de gestion de la qualité (ISQM), l’Institut des Réviseurs d’Entreprises avait mis en place, début 2021, un groupe de travail dont l’objectif était d’aider les cabinets dans la mise en œuvre de cette norme.

Le groupe de travail a développé d’une part les risques et les réponses aux risques liés aux objectifs définis dans la norme et d’autre part les politiques, les procédures et les annexes (questionnaires, déclarations, etc.) pour chacune des composantes de la norme. Il a également encouragé l'organisation de formations.

Ces initiatives de l’IRE ne sont pas passées inaperçues : l’IRE a été contacté par d’autres instituts étrangers (entre autres ceux du Luxembourg, de la Pologne et de Madagascar) intéressés par l’expérience de ces deux années de développement des procédures mises en place pour l’application de la norme ISQM.

Pour les cabinets plus complexes, l’implémentation de la norme ISQM peut nécessiter l’utilisation d’un logiciel.  

Les informations communiquées par l’un des développeurs de ce type de logiciel indiquent qu’il y a là aussi un intérêt étranger : son site internet est visité par une foule de visiteurs non-belges. 

Peut également vous intéresser

L'application de la norme ISQM 1 : missions visées

Inge Vanbeveren, secrétaire générale adjointe IRE

Le Collège publie les guides pour le contrôle de qualité 2023

ISQM 1 - La préparation nécessaire

Lieven Acke, réviseur d'entreprises