27 octobre 2021

Allessandro Bux, project manager IRE

 

Ce lundi 18 octobre 2021, l'International Valuation Standards Council (IVSC), dont le siège est à Londres, a approuvé la demande d'adhésion de l’IRE. Ainsi, l’IRE devient un membre à part entière de cette organisation , qui élabore des normes techniques et éthiques internationales dans le domaine de l'évaluation.

Une demande d'adhésion avait été soumise à l'IVSC cet été à l'initiative du Conseil de l'IRE et de la sous-commission ‘évaluations’ (qui fait partie de la commission SME/SMP). L'un des objectifs de cette sous-commission est de promouvoir le rôle du réviseur d’entreprises dans le contexte des évaluations. En rejoignant l'IVSC, l'IRE fait un pas important dans la réalisation de cet objectif. En effet, les évaluations sont d’une grande importance, tant dans le cadre des missions dites ‘Channel II’ que pour les questions d'évaluation liées aux normes IFRS. Le développement de nouveaux partenariats internationaux dans ce domaine offre donc une opportunité unique pour l'IRE.

Cette adhésion devrait permettre à l'IRE de bénéficier de normes internationales de haute qualité pour lesquelles il n'existe actuellement aucune alternative belge. Plutôt que d'élaborer de manière indépendante des normes dans le domaine des évaluations, l'IRE préfère rejoindre une organisation jouissant d'une excellente réputation internationale. En tant qu'acteur international, l'IVSC facilite la coopération entre ses membres et l'IRE, seul représentant belge, pourra donc jouer un rôle de premier plan dans ce réseau. À long terme, l'IRE espère acquérir un label de qualité dans le domaine des évaluations. 

Vincent De Wulf (réviseur d’entreprises et président de la sous-commission ‘évaluation’) représentera l'IRE au sein de l'IVSC. Il sera assisté d'Alexis Van Bavel (réviseur d’entreprises), qui assumera le rôle de représentant suppléant. L'IVSC et l'IRE se réjouissent d'une coopération constructive et productive.

Peut également vous intéresser

Assemblée générale du 26 avril 2024 : mandat de commissaire vacant

Réception de Nouvel An : les professions économiques demandent une meilleure reconnaissance de leur contribution sociale

Nos priorités, dans votre intérêt : mémorandum de l'IRE pour les élections fédérales de juin 2024