25 novembre 2020

Et si on contactait un réviseur d’entreprises ? Mais quelles missions réalise-t-il – et à quoi dois-je m’attendre ?

Le réviseur d'entreprises est essentiellement connu par le grand public pour le contrôle des états financiers des entreprises et des associations (principalement les grandes). Ainsi, les réviseurs d’entreprises belges contrôlent plus de 70 % de la valeur ajoutée créée par ces entreprises en Belgique.

On en sait beaucoup moins sur les nombreuses missions spécifiques que les réviseurs d'entreprises peuvent accomplir. C'est pourquoi la Commission SME/SMP de l'IRE a décidé d'élaborer une série de fiches d'information expliquant en langage clair et accessible les différentes missions (sur mesure) pour lesquelles les connaissances et l'expertise des réviseurs d’entreprises peuvent apporter une valeur ajoutée.

Par le biais de ces fiches d’information, nous décrivons pour chaque mission le déroulement, le résultat final ainsi que les entreprises et associations pour lesquelles ces missions peuvent  présenter un intérêt. Et ce, sans recours à un langage technique.

Consultez la version intégrale de la brochure, avec des explications
Consultez les fiches individuelles, pour chaque mission

Peut également vous intéresser

Communication 2022/05 : Exercice de la mission en qualité de commissaire dans les organisations non gouvernementales de développement agréées (organisations de la société civile accréditées et organisations des acteurs institutionnels accréditées) ainsi que les missions ponctuelles de contrôle dans les mêmes organisations

Communication 2022/01 : Consultation publique sur le projet de norme relative au contrôle contractuel des PME et des petites A(I)SBL et fondations et aux missions légales réservées et partagées auprès des PME et des petites A(I)SBL et fondations (version révisée 2021)

Délai : 3 avril 2022

L'importance et les quatre caractéristiques d'un dossier d'audit bien documenté

Interview avec la Secrétaire Générale du CSR, Madame Ann De Roeck