6 octobre 2022

Lieven Acke, réviseur d'entreprises

 

Le conseil d'administration de l’ICCI a décidé, le 19 septembre 2022, de prendre deux mesures visant à aider les confrères à mettre en œuvre l’ISQM :

  • Compte tenu du calendrier fixé par le projet de norme ISQM, on peut s'attendre à ce que des questions d'interprétation se posent à court terme. Le helpdesk de l’ICCI a été renforcé par une review team ISQM (Marleen Mannekens, Olivier de Bonhome et Dries Schockaert). Les confrères peuvent donc adresser leurs questions sur l'ISQM à l’ICCI. Nous vous rappelons à cet effet la procédure à suivre : Les questions doivent toujours être soumises par écrit via le formulaire de question sur le site web de l’ICCI. Les questions doivent toujours être soumises par écrit à la Fondation. Il est demandé de fournir une description la plus détaillée possible du problème posé ainsi que votre point de vue sur ce problème. Vos questions constitueront ainsi la base d'une doctrine utile, pouvant servir de guidance à la profession. Le helpdesk de l’ICCI ne répondra pas aux questions relatives aux logiciels qui peuvent être utilisés en soutien à l’implémentation de l’ISQM ; il appartient aux fournisseurs de logiciels respectifs de fournir cette assistance.
  • Comme pour l’introduction des ISA, des coachs ISQM seront fournis pour guider les cabinets dans la mise en œuvre de l'ISQM. Les modalités pratiques dépendront en partie de la demande. Les cabinets sont donc priés d'indiquer par e-mail à Roby Fele (adresse électronique : r.fele@ibr-ire.be) s'ils ont l'intention de faire appel à un coach. Encore une fois, la règle est que les coachs ISQM ne s'impliqueront pas dans les questions liées aux logiciels.

De cette manière, l’ICCI espère contribuer à une mise en œuvre réussie de l’ISQM par les cabinets.

 

Peut également vous intéresser

L'application de la norme ISQM 1 : missions visées

Inge Vanbeveren, secrétaire générale adjointe IRE

Le Collège publie les guides pour le contrôle de qualité 2023

ISQM 1 - La préparation nécessaire

Lieven Acke, réviseur d'entreprises