29 avril 2019

L’Assemblée générale du 26 avril 2019 a élu Tom Meuleman (PwC) comme nouveau président de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE). Il succède à Thierry Dupont (RSM Belgium), dont le mandat de trois ans est arrivé à terme. Le nouveau vice-président est Fernand Maillard (Maillard, Dethier & Co).

L’Assemblée générale a également élu un nouveau Conseil, composé de 7 membres néerlandophones et 7 membres francophones, qui va définir la gestion et la stratégie de l’Institut pour les trois années à venir. Leur mandat se terminera en avril 2022.

Continuer à mettre l’accent sur la valeur ajoutée et rendre la profession plus attractive

Lors de son discours de clôture à l’issue de la partie académique de l’Assemblée générale, le nouveau président a mis l’accent sur la promotion de la profession et sur le rôle essentiel que le réviseur d’entreprises joue pour ses clients et pour l’économie en général : « Grâce à leur expertise, leur indépendance et leur scepticisme professionnel, ils créent un climat de confiance essentiel au bon fonctionnement de l’économie ».

Dans son discours, Tom Meuleman a mentionné trois axes qu’il souhaite mettre au cœur de sa présidence :

  1. Mettre l’accent sur la valeur ajoutée de la profession et la promouvoir auprès des clients et des stakeholders, et ce dans l’intérêt de tous les confrères et consœurs : défendre la profession au regard du contrôle des grandes et petites sociétés, des entités du secteur non-marchand et du secteur public. Cette priorité passe aussi par le renforcement de l’attractivité de la profession: «Il est de notre devoir de promouvoir notre belle profession auprès des universités et des jeunes diplômés».
  2. Renforcer notre présence auprès de nos décideurs politiques et socio-économiques : «Mon intention est de rendre nos interlocuteurs attentifs aux conséquences sur notre économie des décisions qu’ils envisagent de prendre, et qui nous concernent. En tant qu’observateur privilégié de l’économie, en tant que contrôleur agissant au service de l’intérêt général, en tant que professionnels indépendants, nous sommes en mesure de donner un point de vue technique, éclairé et impartial sur ces projets législatifs».
  3. Parvenir à une excellente entente et collaboration avec les autres professions économiques et, en particulier, avec le futur institut fusionné (IEC-IPCF).

Tom Meuleman, nouveau président

Tom Meuleman, 47 ans, possède un Master en Sciences économiques appliquées (UGent) ainsi qu'un diplôme complémentaire en fiscalité et recherche comptable (Vlerick). Il est associé chez PwC Réviseurs d’Entreprises.

Après avoir prêté serment en tant que réviseur d'entreprises en 2001, il s'est spécialisé dans l'audit des sociétés du secteur financier (banques, sociétés d'assurance et fonds de pension). Afin de pouvoir exercer ces missions, il a obtenu les agréments de la Banque Nationale de Belgique et de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA).

Depuis 2010, Tom Meuleman est membre du Conseil et de la Commission de stage. De 2016 à 2019 il a été vice-président de l’IRE.

Fernand Maillard, nouveau vice-président

Fernand Maillard, 62 ans, possède un graduat en comptabilité (EPHEC 1977) ainsi qu’une licence spéciale en gestion financière (Institut Saint-Louis Bruxelles 1989) et a obtenu le titre d’expert-Comptable C.N.E.C.B. en 1984. Il a prêté serment en tant que réviseur d’entreprises en 1986, et est associé fondateur du cabinet de réviseur d’entreprises Maillard-Dethier. Dès avant sa prestation de serment il s’est spécialisé, entre autres dans le secteur non-marchand  et est auteur et co-auteur de divers articles et ouvrages e.a. sur le contrôle, la comptabilité, la fiscalité et la législation des ASBL, il est orateur et formateur spécialisé en ces matières auprès de diverses institutions, dont l’IRE.

Il a été membre de la Commission contrôle de qualité de l’IRE de 2010 à 2016, de la Commission non profit de l’IRE de 1999 à 2017, ainsi que de la cellule SP (Sole & Small Practitioners). Après avoir été à titre complémentaire comptable agréé IPCF de 1995 à 2007, il est également expert-comptable IEC depuis 2007. Depuis 2013, Fernand Maillard est membre du Conseil de l’IRE, de la commission du stage et de la commission formation. Il est membre de la commission secteur public et non-marchand depuis 2017 et de divers groupes de travail.

Autres membres du Conseil élus

 Néerlandophone  Francophone
 Lieven Acke (Mazars)
 Olivier de Bonhome (O. de Bonhome)
 Nico Houthaeve (Deloitte)
 Charles de Streel (Ch. de Streel)
 Wim Rutsaert (Moore Stephens)
 Vincent Etienne (EY)
 Inge Saeys (RSM Belgium)
 Patricia Leleu (KPMG)
 Patrick Van Impe (HLB)
 Noëlle Lucas (BDO)
 Luc Verrijssen (KPMG)
 Raynald Vermoesen (PwC)

Peut également vous intéresser

Décès d'André Hoste, ancien président de l'IRE

Assemblée générale du 26 avril 2024 : Convocation et agenda

Mise à jour : les documents financiers sont disponibles

Assemblée générale du 26 avril 2024 : Convocation et agenda

Mise à jour : les documents financiers sont disponibles