23 mars 2023

Contexte

Dans le cadre de la procédure d’approbation du projet de norme relative à la mission du professionnel dans le cadre de l’évaluation du caractère fidèle et suffisant des données financières et comptables reprises dans le rapport de l’organe d’administration (Code des sociétés et des associations) (« norme titres »), le Conseil supérieur des Professions économiques (CSPE) a soulevé plusieurs points, dont le cadre de référence applicable au système de gestion de la qualité (interne) des cabinets, lesquels ont également un impact sur certaines autres normes qui étaient à ce moment en consultation publique (les normes « transformation », « fusions-scissions » et « dissolution »).

Après une intensive période de consultation entre l'IRE, l'ITAA et le CSPE, le Conseil de l'IRE a constaté qu’à ce moment-là, la rédaction des normes communes en cours d’adoption n’était techniquement pas possible en ce qui concerne les missions particulières du CSA partagées avec les experts-comptables certifiés, tant que la problématique de la gestion de la qualité au sein de ces cabinets n’était pas réglée.

Afin de préserver l’intérêt général et dans le souci d’offrir dans les plus brefs délais une sécurité juridique aux réviseurs d’entreprises dans l’exécution des missions qui leur sont confiées par la loi, le Conseil de l’IRE était d’avis que ces projets de normes soient, dans un premier stade, uniquement applicables aux réviseurs d’entreprises. Par conséquent, fin 2022, le Conseil de l'IRE a demandé au CSPE et au ministre de l'Economie d'approuver ces projets de normes. 

Décisions du CSPE

Le 27 janvier 2023, le CSPE a décidé :
  • Dans le cadre du projet de « norme titres », tel que soumis après une seconde demande de reformulation, de refuser son approbation.
  • Dans le cadre des projets de normes « transformation », « fusions-scissions » et « dissolution », tels que soumis après la consultation publique, de déclarer ces demande d’approbation irrecevables.

Ces décisions nous ont été communiquées, par courriers recommandés, début février 2023. Le Conseil de l’IRE a exprimé son mécontentement à ce sujet.

Prochaines étapes

Le Conseil de l'IRE examine actuellement les prochaines étapes relative à notre stratégie normative.

*Le 26 avril 2023, le Conseil a approuvé quelques avis en la matière : avis 2023/02, avis 2023/03, avis 2023/04 et avis 2023/05 (*adapté le 2 juin 2023).

 

Plus d'info sur la page 'normes'

 

Peut également vous intéresser

Jugement du tribunal de l’entreprise de Gand, division Termonde du 20 décembre 2022 et l’accent mis sur les droits et engagements « hors bilan » tels qu’un contrat d’option de vente

Steven De Blauwe, senior advisor règlementation IRE

L’état résumant la situation active et passive

Lieven Acke, réviseur d'entreprises

L’état résumant la situation active et passive

Lieven Acke, réviseur d'entreprises