31 juillet 2024

Fernand Maillard, réviseur d’entreprises

 

La FIDEF est la Fédération Internationale des Experts-comptables et Commissaires aux comptes francophones. Créée en 1981, à l’initiative de professionnels issus d’une quinzaine de pays, la FIDEF réunit 52 membres issus de 37 pays répartis sur 4 continents, et représente donc environ 80 000 professionnels.  L’IRE et l’ITAA en sont membres. A côté du délégué général Mamour Fall, c’est actuellement Benoît Vanderstichelen (ITAA) qui en assure la présidence, l’IRE et l’ITAA ayant chacun un invité permanent au conseil d’administration.

La FIDEF a organisé pour ses membres à Dakar  une journée de sensibilisation (conférence en présentiel et à distance) sur les enjeux environnementaux et de durabilité, avec les obligations de rapport pour les Entreprises et les Etats sur l’impact de leurs activités et sur le contrôle de ces rapports.

Les échanges ont porté entre autres sur les rapports : qui les contrôle ? Quels agréments professionnels prévoir ?

On a eu à nouveau confirmation de l’intérêt pour la profession, surtout en termes d’attractivité pour les collaborateurs (surtout les jeunes), au-delà de l’aspect de missions supplémentaires et de rentabilité pour les cabinets.

La grosse inconnue reste quant aux termes de l’agrément des professionnels pour la rédaction et le contrôle, avec une grande disparité en nombre d’heures de formations à suivre. A ce stade on doit regretter le peu d’équilibre entre pays.

On a noté que l’ITAA et l’IRE avaient répondu en commun aux enquêtes sur les rapports PME.

Une unanimité s’est dégagée entre les participants à la conférence FIDEF pour dire que ce sont des missions pour les professionnels comptables (pas d’autres professions). Nos amis africains (entre autres) sont très intéressés par ces rapports mais craignent que ce ne soit une source de corruption supplémentaire de la part de certaines autorités.

Les discussions ont montré l’expérience française avec une présentation par Cédric Gelard, Directeur des affaires internationales de la DIPAC (La Délégation internationale pour l'audit et la comptabilité (DIPAC) qui représente l’OEC (Ordre des experts comptables) et la CNCC (les commissaires aux comptes)) et Isabelle Tracq-Sengeissen (Présidente du comité des normes professionnelles à la CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes).

Un rappel a été fait des informations IFRS-S (normes d’information sur la durabilité), SEC (US Securities and Exchange Commission : projet de réglementation spécifique sur le climat), et règles de la Commission européenne / Parlement UE / Conseil UE (ESRS : European Sustainability Reporting Standards, normes européennes de reporting en matière de durabilité) avec les textes publiés et les projets en cours.

 Yacouba Traore, membre de l’IPSASB (International Public Sector Accounting Standards Board)  a présenté la progression dans l’établissement de rapports sur le développement durable dans le secteur public, avec la feuille de route durabilité, les projets et leur avancement.

Peut également vous intéresser

L'IRE rappelle l’urgence d’une transposition rapide de la directive européenne CSRD : près de 2.500 entreprises belges dans l’incertitude

Des chercheurs néerlandais veulent confier l'audit des informations de durabilité exclusivement aux auditeurs légaux

Jan Laplasse, chef de service communication de l'IRE

Participez aux Belgian Awards for Sustainability Reports - Inscriptions ouvertes !